Arcus, une bague connectée à reconnaissance de mouvements

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Arcus est une bague connectée qui analyse les mouvements de son porteur et permet de contrôler des objets avec des gestes.

Depuis que la franchise Star Wars a été créée, tout le monde ne rêve que d’une chose : avoir la « force » pour pouvoir déplacer des objets sans les toucher. Mais jusqu’alors, cela relevait de la fiction. Ce n’est dorénavant plus le cas grâce aux objets connectés et plus particulièrement à la reconnaissance de mouvements. En analysant les mouvements de l’utilisateur, certains objets permettent d’en contrôler d’autres sans avoir à les toucher. Sur ce marché, plusieurs types d’appareils existent : les accessoires à connecter à un appareil comme Kinect de Microsoft ou le Leap Motion, les accessoires qui analysent des éléments du corps comme les bracelets Myo ou Reemo et les accessoires à porter sur soi comme les bagues connectées Fin et Ring. Voici venu un nouvel acteur sur ce marché : Arcus, une bague connectée à mi-chemin entre le tracker de quantified self et l’outil de reconnaissance de mouvements. Analysons tout ça.

arcus w

Arcus :

Arcus est une bague connectée en Bluetooth 4.0 à un smartphone ou une tablette qui peut être utilisée de deux manières différentes : pour faire du quantified self et pour contrôler des objets, les deux reposants sur l’analyse de mouvements. En somme, cette bague suit son porteur dans toutes ses actions, que ce soit dans le sport afin de tracker chacun de ses mouvements, ou dans la vie quotidienne afin de piloter divers objets connectés.

La partie quantified self d’Arcus se démarque des autres objets en analysant l’efficacité des mouvements effectués. Prenons l’exemple de la natation : Arcus est capable de définir le type de nage, l’efficacité des mouvements, la distance parcourue et l’effort total. A noter qu’étant portée à la main, cette bague est un outil idéal pour tracker les sports utilisant des accessoires à tenir comme le tennis, le badminton, le canoë, le golf ou encore le hockey.

La partie contrôle d’objets permet comme son nom l’indique de contrôler tout type d’objets étant pilotable en Bluetooth 4.0. Le tout fonctionne avec une application mobile dédiée disponible sous iOS, Android et Windows (Phone et Desktop). Un SDK est également de la partie pour permettre aux développeurs de rendre compatible leurs applications avec cette bague.

Concernant les données techniques, Arcus offre une autonomie de 4 à 6 heures en utilisation intensive et se recharge par induction sur un socle fourni. Elle est entièrement résistante à l’eau et peut donc être utilisée dans l’eau. A noter que plusieurs bagues peuvent être utilisées en même temps pour apporter plus de précision ou de fonctionnalités.

Découvrez Arcus en vidéo :

Fonctionnement d’Arcus :

Arcus est un objet atypique à la croisée des chemins entre un bracelet connecté et une bague connectée. Plus précis et plus petit qu’un bracelet, elle permet un tracking de chaque activité avec la possibilité de déterminer la force mise dans chaque mouvement. A noter qu’ici, il n’est point question de nombre de pas effectués ou de calories brûlées comme c’est le cas avec les bracelets connectés traditionnels comme le Nike FuelBand, le Fitbit Flex ou le Withings Pulse. En somme, les coureurs privilégieront des solutions plus adéquates à leur pratique. En effet, cette bague connectée s’adresse d’avantage aux sports nécessitant un mouvement du bras tels que la natation, le tennis ou le golf.

Concernant la partie de reconnaissance de mouvements, il faut reconnaitre que cette bague semble très prometteuse, notamment si elle est combinée avec une seconde. En effet, il devient possible de contrôler un ordinateur, une machine, un jeu vidéo, un drone… les possibilités sont illimitées. Reste que les développeurs doivent rendre cette bague compatible avec l’existant.

arcus double

A noter que le design travaillé peut en rebuter certains à cause de la taille imposante de l’objet. Une application pour smartphone est disponible pour se rendre compte de cet encombrement grâce à l’utilisation de la réalité augmentée. Une très bonne idée de la part des développeurs afin de répondre au mieux au besoin du client.

Arcus, prix et disponibilité

Disponible à partir de Février 2015 au prix de 200$ avec la station de rechargement et dans différents coloris, Arcus se présente comme un objet polyvalent pouvant répondre à divers besoins. Présentée lors d’une campagne de financement sur le site Kickstarter, cette bague connectée possède tous les atouts pour séduire un large public à la recherche de toujours plus d’interaction entre l’humain et les objets qui l’entourent. A quand la possibilité de tout pouvoir piloter d’un seul geste ?

Partager
A propos de l'auteur