Avec Archos TV Connect, Android arrive dans votre TV

Pinterest LinkedIn Tumblr +

archos-tv-connectAlors que les Samsung, LG et autre Sony s’efforcent depuis quelques années d’imposer leur écosystème propriétaire au sein de leurs TVs Connectées, aucun d’entre eux n’a jusqu’à présent réussi à proposer une solution révolutionnaire en terme de contenus mais également d’interface. Et comment fait-on lorsque l’on n’a pas de TV connectée ? Le français Archos s’est penché sur la question et propose une nouvelle solution : l’Archos TV Connect. Celle-ci est constituée d’un boitier à poser sur sa TV et d’une télécommande. Le tout fonctionne sous Android 4.1 et devrait être proposé à 129€ prochainement. Voici un petit aperçu.

En quoi ça consiste ?

Archos TV Connect est donc un petit boitier qui va venir se poser sur toutes les TVs pour les transformer en TVs connectées sous Android. A noter cependant qu’il faut que la TV soit HD et compatible HDMI (exit donc les vielles TVs). C’est donc tout simplement l’univers de votre smartphone ou tablette Android qui débarque dans votre TV. Tout cela est pilotable avec une télécommande fournie qui regroupe les fonctions de télécommande, manette de jeux et clavier. Concernant la connectivité, ce boitier se connecte à internet par Wifi ou Ethernet. La mémoire interne est de 8Go extensible jusqu’à 64Go grâce à un port micro SD. Notons la présence d’un port USB, d’une caméra et d’un microphone. Voila en ce qui concerne le hardware.

Que peut-on faire avec ?

Une fois l’Archos TV Connect installée, votre TV se transforme en un véritable ordinateur de salon sous Android avec aucune limitation (un accès complet au store Google Play). Il devient alors possible d’aller sur internet via le navigateur Chrome, de regarder des vidéos sur internet (YouTube, Dailymotion, Catchup TV…), de regarder des films depuis votre bibliothèque réseau, une clé USB, un disque dur ou le Google Play, d’écouter de la musique, de faire de la visioconférence, de regarder ses mails ou encore de jouer. Concernant le jeu, la télécommande peut-être utilisée en tant que pointeur à l’image de la Wiimote de Nintendo ou alors en tant que manette de jeux avec les sticks et les boutons comme sur toutes les consoles. Point intéressant, il est possible d’assimiler des boutons virtuels à des boutons physiques. Cela signifie qu’il devient possible de jouer à des jeux prévus pour le tactile avec la manette (on pense notamment au FPS N.O.V.A par exemple). A noter qu’il sera également possible de contrôler l’Archos TV Connect depuis son smartphone ou sa tablette via une application dédiée (disponible uniquement sur Android). Bref, c’est Android tout entier qui arrive dans n’importe quelle TV. En voila une bonne idée.

En conclusion ?

L’Archos TV Connect est un appareil qui se branche à une TV pour accéder à Android. Ca ne vous rappelle rien ? Effectivement, le projet Ouya, la console de jeux connectée à l’univers de Google. Cependant, cette console ne donne accès qu’à des jeux tandis qu’ici, il est question d’accéder à tout l’écosystème Android. Petit bémol tout de même : les applications dédiées à la Google TV ne sont pas disponibles. Il s’agit donc simplement d’amener l’univers Android sur la TV et de transformer celle-ci en une sorte de media center. Mais Android est-il nécessaire sur une TV ? La fonction d’accès à ses contenus par Wifi ou USB semble assez intéressante mais nul besoin de consulter mes mails sur ma TV ou encore de faire de la visioconférence… Ca ne sert à rien de monopoliser la TV pour ça (sachant qu’il faudra probablement approcher le fauteuil de l’écran pour voir quelque chose…). De plus, les jeux proviennent du Google Play. Il sera donc possible de retrouver Angry Birds et compagnie mais aucun vrai jeu conçu spécifiquement pour ce dispositif. Bref, une belle idée mais qui se retrouve en concurrence avec d’autres produits comme les consoles de jeux, les box des opérateurs ou encore les box de d’autres acteurs comme Apple qui permettent à peu de chose près les mêmes choses.

archos-tv-connect-view

Partager
A propos de l'auteur