Archos dévoile ses nouveaux smartphones Sense et Diamond

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

A l’occasion du dernier match de l’équipe de France de football –dont Archos est partenaire– le fabricant français présentait à Paris les 4 nouveaux terminaux mobiles qui seront lancés au cours de l’été. Ces nouveaux smartphones sont bien nés et bénéficient tous d’un atout de taille : un prix canon qui les place favorablement dans tous les comparatifs. 
Archos présentait hier soir deux gammes :

  • Diamond : avec le Alpha et le Gamma
  • Sense : avec le 50X et le 55S

Trois ans et demi après le rachat de Logic Instrument, Archos exploite les talents issus de ce spécialiste de la conception de produits durcis pour dévoiler le Sense 50X utilisant la puce Mediatek MT6737T à 4 cœurs cadencés d’1,5 GHz, 3 Go de RAM et 32 Go de stockage embarqué (extensible).

Un mobile aux bordures fines

Partageant la même plateforme Mediatek que le 50X, Archos a aussi dévoilé le 55S (de loin mon préféré).
Visuellement très proche du Xiaomi Mi Mix que nous avions pu prendre en main au CES de Las Vegas en début d’année, l’Archos 55S se positionne sur l’entrée de gamme mais mise sur un sublime écran IPS ’sans-bordures’ Full HD de 5,5 pouces, soit une diagonale d’écran de 14 cm !
Les fans de puissance resteront sur leur faim, le MediaTek MT6737T n’est pas un foudre de guerre mais il peut correctement se comporter malgré tout si bien exploité. La capacité de stockage de 16 Go (extensible) et la mémoire vive de 2 Go sont eux aussi modestes mais suffisants pour des usages bureautiques.
Dans ces conditions d’utilisation, la batterie de 3.000 mAh laisse penser qu’on devra exploiter la fonction Quick Charge en milieu d’après-midi pour s’en sortir.
Aux cotés du lecteur d’empreintes situé au dos du 55S, l’appareil dispose d’un double-capteur photo de 8 Mpx et d’un capteur de 5 Mpx en façade. Le tout est alimenté par une batterie de 3000 mAh et la coque est également agrémentée, au dos, d’un lecteur d’empreintes digitales.

La bonne préhension générale du produit est servie par un poids plume (130g). L’écran du Sense 55S occupe 79,5 % du produit, tandis que le Mi Mix de Xiaomi se targue d’un ratio de 91,3 %.
Mais au contraire des 800€ demandés par Xiaomi en échange du MiMix, Archos peut facilement miser sur le 55S pour séduire largement en entrée de gamme, notamment à la faveur du prix raboté de ce 55S : 169€ !

Archos Diamond Alpha

C’est le nouveau porte étendard d’Archos.  Et il s’agit en réalité du Nubia Z17 Mini de ZTE, dont il reprend toutes les caractéristiques tout en s’allouant quelques libertés cosmétiques.
L’écran Full HD de 5,2 pouces, le double capteur photo Sony et le processeur Qualcomm Snapdragon 652 sont de la partie. Le mobile est bien fini et sa coque en métal est agréable à prendre en main.

Archos Diamond Gamma

Plus grand que l’Alpha, le Diamond Gamma propose un écran Full HD de 5,5 pouces et embarque un processeur Snapdragon 435 couplé à 3 Go de RAM. Sa batterie de 3.000 mAh et son capteur photo de 13 mégapixels d’origine Samsung sont standards, de même que son espace de stockage de 32 Go, extensible par micro SD.

Partager

Laisser un commentaire