Archos lance à son tour un casque de réalité virtuelle concurrent d’Oculus

Pinterest LinkedIn Tumblr +

De nombreux projets de casques de réalité virtuelle ont été annoncés au cours des derniers mois. Dans le sillage de l’Oculus Rift, racheté par Facebook en Mars. 

Google a ainsi lancé le Cardboard et Samsung a développé le casque Gear VR, en partenariat avec Oculus VR. Le français Archos entend lui aussi faire compter sa voix. Ce samedi et après le lancement du bonnet connecté Music Beany, Archos a dévoilé son intention de lancer un casque de réalité augmentée associé à ses nouveaux smartphones.

Archos lance son propre masque de réalité virtuelle :

Sans tenter de copier le leader du marché, Archos a dévoilé un masque en plastique rudimentaire, équipé de lentilles et sur lequel on vient glisser son smartphone en guise d’écran. A l’aide d’une application mobile spécifique, le smartphone adresse des images dédoublées aux lentilles, chargées de reconstituer une image immersive.

credit : lesnumeriques.com

credit : lesnumeriques.com

Ce fonctionnemment est semblable au fonctionnement du casque de réalité virtuelle Gear VR de Samsung mais le masque d’Archos embraque semble-t-il bien moins de technologie, le casque d’Archos se contentant des capteurs intégrés au smartphone. Contrairement au casque de Samsung, le masque de réalité virtuelle d’Archos sera compatible avec tous types de smartphones iOS ou Android, capables de lire ce type de contenus très consommateurs de ressources graphiques. En cela, cet “Archos VR” ressemble davantage au Google Cardboard (en carton), au Totem de VrVana ou du casque Homido, dont nous vous parlions la semaine dernière.

Fonctionnement de la réalité virtuelle Archos :

Pour profiter de la réalité virtuelle avec cet accessoire d’Archos, il suffira de venir enficher son smartphone à l’horizontal dans le casque qui dispose d’un logement prévu à cet effet. Archos propose notamment plusieurs nouveaux smartphones compatibles 4G comme le modèle 50b Platinum ou le 50 Helum 4G dotés respectivement d’écrans qHD et HD de résolutions 960 x 540 pixels et 1280 x 720 pixels. Ces smartphones seront vendus aux alentours de 149,99€.

Grâce à des straps ajustables, le masque Archos permet de fixer confortablement l’appareil sur sa tête. et d’accueillir des terminaux allant jusqu’à 6 pouces de diagonale. La qualité d’image dépend finalement de la finesse de votre écran de smartphone puisque les lentilles ont tendance à zoomer sur les pixels. Certains jeux du Google Play Store proposent déjà des expériences estampillées “Réalité Virtuelle”, il faut encore faire le tri entre les bonnes et les mauvaises expériences…Avec un smartphone Full HD, on imagine que la qualité du résultat sera sensiblement meilleure que l’Oculus Rift DK1 que nous connaissions au début de cette technologie..

credit : lesnumeriques.com

credit : lesnumeriques.com

Disponibilité et prix :

Le nom de ce produit n’a pas encore été dévoilé par Archos mais on sait déjà qu’il sera disponible à partir du mois de Novembre 2014 et commercialisé au prix de 34,90€. Archos ayant l’habitude de sourcer directement ses nouveautés auprès de partenaires chinois (avec plus ou moins de réussite), n’hésitez pas à nous signaler si vous connaissez l’origine de cet accessoire. Le même qu’Homido ?

source : lesnumeriques.com

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Pingback: Archos lance à son tour un casque de r&e...