4G : L'Arcep entame la mise à disposition de la bande de fréquences 700 MHz

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’ARCEP a récemment entamé sa consultation publique visant à mettre à disposition les nouvelles fréquences situées sur la bande des 700 MHz et qui seront notamment utilisées pour la 4G.

La consultation publique portera notamment sur le découpage des blocs, les conditions d’attribution et les enjeux pour l’avenir. La vente aux enchères de ces bandes de fréquences devrait rapporter à l’état près de 2 milliards d’euros à l’Etat selon le projet de loi de finances 2015.

4g-arcep

L’enjeu de la bande des 700 MHz :

Au début du mois, le cabinet du premier ministre a publié un communiqué de presse dévoilant le calendrier précis de l’attribution qui aura lieu à partir de Décembre 2015. Le transfert effectif aura lieu entre le 1er octobre 2017 et le 30 juin 2019, à l’exception de quelques zones où ces derniers pourraient les utiliser dès avril 2016.. Enchainement logique des choses, l’ARCEP lance une consultation publique sur sa « revue stratégique du spectre pour le très haut débit mobile ».

Les enjeux concernant la bande des 700 MHz sont importants. En effet, la consommation de data sur les réseaux mobiles explose chaque année, notamment à cause des objets connectés, en France et dans le reste du monde. Le régulateur indique ainsi que « le volume de données consommées par les clients sur leur téléphone mobile, ou via des clés internet exclusives, a été multiplié par 5 entre le 2ème trimestre 2011 et le 2ème trimestre 2014. Ce volume est en croissance exponentielle, soit environ 70% d’augmentation chaque année.

Or selon Delphine Ernotte-Cunci, Directrice Exécutive d’Orange, « les fréquences c’est un peu le pétrole des télécoms« , elles permettent d’écouler un trafic toujours plus important. Pour cela, il faut disposer de suffisamment de blocs de fréquences afin d’éviter toute limitation du débit.

Via

Partager

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire