AquaCell, une pile écolo chargeable à l’eau !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

AquaCell est une pile révolutionnaire. Conçue à l’aide d’un procédé unique AquaCell est une pile innovante qui s’active au contact de l’eau en 5 minutes seulement !
En matière d’objets connectés, l’autonomie des appareils reste un des facteurs limitant l’adoption large et massive par le grand public. C’est notamment le cas pour tout objet connecté qui s’inscrit dans la catégorie des wearable devices, les objets connectés que l’on porte sur soi (pour le quantified self ou la santé connectée) ou même dans la domotique. Les AquaCell vont peut-être tout changer, écologiques et économiques, ces piles sont une véritable révolution dans le monde dit de “l’électronique portatif”.
aquacell_4

Présentation d’AquaCell :

Inventée par Niels Bakker, un hollandais installé à Hong-Kong, la pile Aquacell préfigure une nouvelle génération d’accumulateurs qui se chargera à l’eau grâce à l’électrolyse.
L’électrolyse est une réaction chimique dont le processus consiste à convertir de l’énergie chimique en énergie électrique, aboutissant à l’activation des ions électriques et produisant un courant exploitable. L’électrolyse est utilisée en chimie industrielle dans la production d’aluminium, de chlore ou pour des traitements de surfaces tels que la galvanoplastie (Wikipedia).

Fonctionnement des AquaCell :

A l’inverse des piles que nous connaissons (et qu’il ne faut surtout pas ouvrir), il suffit de dévisser l’embout en plastique d’une pile AquaCell puis de la plonger dans l’eau pour la régénérer.
En effet, les AquaCell sont surmontées d’un capuchon en Maïs recyclé. Une fois le chapeau ôté, il est possible de plonger les AquaCell 5 minutes dans l’eau pour stimuler les ions négatifs et positifs qui sont à l’intérieur des piles AquaCell (sous forme de poudre non toxique), pour recréer de la tension électrique dans la pile et la charger en courant. Pratique : dès qu’il n’y a plus de bulles d’air remontant à la surface : votre pile est chargée!
Vous pouvez alors essuyer les AquaCell, remettre leurs bouchons, et les replacer dans vos appareils, comme une télécommande ou une lampe de poche.
aquacell_24

L’avantage des AquaCell :

Outre le fait qu’elles soient activables lorsqu’on le veut, les AquaCell présentent aussi l’avantage d’être à la fois plus légères (12 grammes) et de contenir bien peu de produits toxiques et de métaux lourds en comparaison des piles alcalines classiques (24 grammes). Les AquaCell contiennent seulement une feuille de Zinc d’1,6 gramme (nécessaire au processus d’électrolyse) mais sont recyclables à près de 85%.
En plus; ces piles se conservent indéfiniment tant qu’elles ne sont pas activées tandis qu’une batterie alcaline sera totalement déchargée après 6 à 7 ans.
Les piles écolo AquaCell sont disponibles depuis le début 2014 en Suisse en format AA et AAA et seront commercialisées en France d’ici quelques semaines au prix de 5 euros pour un pack de 4 piles. Un prix complètement cohérent compte tenu des bienfaits avancés.
(source)

Partager
A propos de l'auteur

8 commentaires

  1. Le titre induit un peu en erreur, si j’ai bien compris ce qu’ils expliquent sur leur site, la pile n’est pas rechargeable à l’eau, mais juste “activable” à l’eau. Une fois activée avec de l’eau, elle est chargée en énergie et peut être utilisée. Mais ensuite, elle n’est plus rechargeable, d’où la possibilité de la recycler plus facilement que les traditionnelles.

  2. Bonjour,
    Attention ce n’est pas du rechargeable.
    Pour s’en servir, il faut l’activer avec de l’eau après son fonctionnement est identique à la pile alcaline.
    Voir le site du fabriquant.
    Par conséquent, pas de date de péremption.
    Bonne journée.

  3. du coup meme avec le titre changé, l’intro reste à la rue 🙁
    pas plus d’interet pour la domotique ou le quantified self que tout autre activité. une idée de la puissance aurait été bien aussi 😉