Après les Google Glasses, place aux Google Talking Shoe

Pinterest LinkedIn Tumblr +

google talking shoeAlors que la presse mondiale s’émerveille à chaque apparition des Google Glasses, Google continue de créer le buzz en présentant une paire de chaussures connectées : les Google Talking Shoe. Un concept étrange qui montre la détermination du moteur de recherche à diversifier ses activités en transférant son savoir faire du software vers le hardware. A noter que Microsoft et Amazon suivent actuellement la même stratégie avec la récente sortie de Surface ou du Kindle. Alors des chaussures Google ? On achète ?

Google Talking Shoe, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit pour le moment d’un prototype de chaussures connectées à son smartphone via Bluetooth. Un concept qui pourrait donc être rangé au placard dans les prochains mois ou alors connaitre une commercialisation dans les mois à venir. En effet, les Google Glasses n’étaient qu’un concept également il y a quelques années et pourtant, elles vont devenir un produit d’ici peu. Selon la vidéo de présentation, les Google Talking Shoe commenteraient en temps réel notre activité pour nous pousser à bouger plus. Un concept pas si nouveau car de nombreux produits l’utilisent déjà à l’image des produits Fitbit ou encore du Nike+ FuelBand. A noter cependant qu’aucun de ces produits ne parlent. Des chaussures qui ont la parole, la prochaine mode vestimentaire ?

Pour en savoir plus sur le Nike+ FuelBand : [Test Produit] Nike+ FuelBand, un bracelet connecté pour se motiver

Des chaussures qui parlent, good idea ou WTF ?

Rendre des chaussures intelligentes, cela existe déjà avec les Nike+ Basketball par exemple, des chaussures équipées de capteurs pour connaitre ses statistiques de jeux sur son iPhone. Mais ici, l’originalité vient du fait que les chaussures parlent et nous provoquent ! En effet, le but de ce concept est de réellement chercher à faire bouger l’utilisateur et ne pas seulement rester passives comme toutes les autres chaussures. Cependant, on est en droit de se poser la question sur une telle utilité… Vous vous imaginez au boulot, à l’école, au cinéma ou encore dans votre voiture avec une paire de chaussures qui vous dit « Bouges un peu, on s’ennuie là ». De plus, tout cela est posté en temps réel sur les réseaux sociaux. Nike propose un système similaire au sein de son application Nike+ Running : lors de votre course, l’application peut publier vos performances et également lire les messages d’encouragement de vos contacts. Une fonction qui a été désactivée sur bon nombre de téléphones… A première vue, ces Google Talking Shoe semblent aussi utiles que les baskets qui  s’illuminent lorsque l’on marche, un gadget en somme.

En conclusion

Rappelons tout de même qu’il ne s’agit que d’un concept et que celui-ci pourrait évoluer dans le futur pour proposer un objet connecté plus abouti comme les Google Glasses. A noter qu’un autre concept de chaussures intelligentes avait été présenté sur la toile il y a quelques mois : « No place like home ». Ces chaussures équipées d’une puce GPS étaient capables de ramener son utilisateur chez lui en lui indiquant le chemin.

Les chaussures intelligentes existent donc mais ne se sont pas encore imposées la faute à un marché pas encore prêt et surtout à des fonctionnalités douteuses. Mais la démocratisation des objets connectés dans notre quotidien et l’arrivée prochaine de vêtements connectés pourraient inverser cette tendance. Alors, prêt à parler à vos chaussures et à vous faire défier lorsque vous êtes trop statique ?

talking shoe

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Pingback: SuperShoes, les semelles connectées qui vous guident par GPS | Les ConnectésLes Connectés