Vous avez toujours rêvé de jouer à Counter Strike 2, Elden Ring ou encore F1 23 depuis votre smartphone ? Cette application mobile Steam devrait vous donner le sourire.
Comme on a pu le voir ces derniers temps, les consoles de jeux portables de type Steam Deck ou Nintendo Switch ont la cote en ce moment. Mais avant de sortir votre chéquier pour acheter l’une d’entre elles, saviez-vous qu’il était possible de retrouver le catalogue de jeux Steam directement sur votre smartphone, via une application gratuite ? On vous explique comment faire.
Quels sont les prérequis pour jouer à des jeux Steam sur smartphone ?
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’est pas bien compliqué d’appairer son smartphone à un ordinateur pour y retrouver tous ses jeux avec la même qualité graphique que sur PC. Et pour cause, il n’y a que 4 prérequis pour y parvenir :
- Avoir un smartphone avec l’application Steam Link,
- un PC avec l’application de bureau Steam,
- un ou plusieurs jeux Steam déjà installés sur l’ordinateur,
- un réseau Wi-Fi.
Comment accéder aux jeux Steam directement sur votre smartphone ?
Configurer les applis Steam sur PC et mobile
Pour pouvoir jouer à tous vos jeux préférés où que vous vous trouviez dans la maison, il vous suffira de suivre quelques étapes très simples :
- Tout d’abord, recherchez et installez sur votre ordinateur tous les jeux que vous souhaitez diffuser sur smartphone.
- Téléchargez ensuite l’appli Steam Link sur votre téléphone depuis l’App Store ou le Google Play Store.
Une fois que vos installations seront terminées, il vous restera à configurer les jeux en streaming sur votre PC pour les diffuser sur Steam Link. L’opération se résume en 4 grandes étapes :
- Ouvrez Steam Link, puis appuyez sur Autoriser et Commencer. L’application va alors rechercher les appareils connectés à Steam sur votre réseau Wi-Fi.
- Dès que Steam Link aura identifié le PC « diffuseur », appuyez dessus.
- Par la suite, rendez-vous sur l’appli de bureau Steam (PC) puis cliquez sur les Paramètres / Lecture à distance / Associer le Steam Link.
- Vous recevrez un code PIN sur votre smartphone : entrez-le sur votre ordinateur, puis cliquez sur Confirmer et attendez la fin du test de connexion.
Connecter les appareils entre eux, et profiter de la magie de Steam Link
Lorsque vous aurez terminé les étapes précédentes, vous pourrez coupler Steam Link à votre PC et jouer à vos jeux favoris directement sur votre smartphone. Pour cela, il vous suffira :
- D’ouvrir l’appli, où vous pourrez voir l’ordinateur auquel Steam Link est appairé, ainsi que la qualité du réseau et le contrôleur utilisé,
- D’appuyer sur Commencer à jouer. L’application affichera alors la bibliothèque Steam en mode « Big Picture » sur votre mobile.
- De sélectionner un jeu, puis d’appuyer sur Jouer.
Et enfin, si vous souhaitez changer d’ordinateur via Steam Link :
- Rendez-vous sur l’écran d’accueil de l’appli mobile, puis ouvrez les Paramètres.
- Sélectionnez ensuite Ordinateur, puis appuyez sur Nouvelle analyse pour détecter un autre appareil. Il ne vous restera plus qu’à choisir le PC de votre choix.
Grâce à cette application développée par Valve (l’éditeur de Steam), vous pourrez donc jouer à tous vos jeux PC partout dans la maison. Et en plus de cela, ils fonctionneront aussi bien sur votre smartphone que sur une tour gaming, peu importe sa puissance, car tout réside dans la diffusion en Wi-Fi. Alors que demander de mieux ?
On est loin du cloud Xbox game pass.
On se rapproche plus de la Playstation portable.
Je ne pense pas qu’il faille forcément toujours faire en sorte d’être connecté ou de pouvoir jouer à un jeu video n’importe où grace à son smartphone. Au contraire, je pense qu’il est temps de se reconnecter à la nature, à l’authentique, la simplicité, le réel. Pourquoi toujours chercher par tous les moyens de rester connecté, ou de devoir maintenir un lien avec les choses virtuelles?
Je préfère avoir juste besoin d’un carnet pour dessiner, que d’avoir besoin d’un smartphone pour être toujours plongé dans un monde virtuel et vivre par procuration.
On pense que c’est un pouvoir de pouvoir se connecter n’importe où ou de jouer n’importe où, mais c’est une illusion, un faux pouvoir. Le vrai pouvoir, la vraie consécration, c’est justement de ne pas avoir besoin de ça pour être heureux. De savoir résister à ça pour se sentir bien.
Sylvain Tesson l’a bien compris, puisqu’il a dit lui-même quelque chose qui résonne tellement en moi, et qui malheureusement, est ignoré de la majorité, « Eteignez tout et le monde s’allume »
Dès qu’on éteint son écran et qu’on se tourne vers soi ou vers le monde, alors on peut enfin découvrir le vrai monde et notre monde intérieur également (cest ce que j’ai fait, cela m’a permis de créer multitudes de dessins et d’écrire deux livres…internet et le virtuel ont été quelque chose de difficile à résister, mais si je n’avais pas réussi, alors je n’aurais pas pu dessiner autant que ce que j’ai fait, et je n’aurais pas pu écrire mes livres.
Et encore, je pense que j’aurais pu être encore plus productive si internet ou le virtuel n’existait pas.
Cela a peut-être ses avantages mais aussi d’énormes inconvénient. On oublie de vivre, on oublie qui on est vraiment au delà de tout ça, une fois qu’on arrive à éteindre nos téléphones et nos pcs.
Que restera t-il de ce siècle, à part le virtuel, internet, les selfies, courir après les pokemon, alors qu’à d’autres époques on avait les poètes, les enluminures, les bâtisseurs, les explorateurs, les érudits….
Et voilà où on en est…à 40 ans on joue toujours à des jeux videos et nombres d’hommes s’habillent et se comportent comme des gamins, tandis que des hommes politiques de 60 ans jouent à candy crush sur leur telephone..
N’y a t-il pas une descente en flêche de l’intelligence humaine, remplacé peu à peu par l’intelligence artificielle (ou l’illusion, puisqu’en fait cest juste un programme)
On est en train de remettre tous nos sens humains dans des programmes virtuels, comme si on oubliait notre propre potentiel, et l’instrument extraordinaire que nous sommes déjà en tant qu’humain. On est capable d’apprendre, de créer, et des tas d’autres choses….
Mais on s’abrutit l’esprit et on s’infantilise avec les écrans, qui finalement ne font que nous encourager dans cette voie, car cela nous empêche de faire des choses essentielles et constructives, et cela arrange bien finalement les grosses compagnies qui peuvent plus facilement nous manipuler et nous vendre des produits technologiques (et autres, puisque le problème se situe également dans d’autres domaines)
Donc attention à ne pas finalement « jouer le jeu » de tout ce système qui ne veut que vous virtualiser de plus en plus, au lieu de nous humaniser.
le retour vers la nature me semble de plus en plus indispensable, et on le fuit, puisque c’est tellement plus cool et populaire de découvrir des paysages virtuels dans nos écrans…