Apple Watch, la montre connectée d'Apple est officielle

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Après des mois de spéculations et d’attente, voici enfin la tant attendue montre connectée d’Apple : l’Apple Watch, la montre connectée la plus évoluée du marché.

Plus besoin de faire un dessin ou de passer par quatre chemins pour présenter les montres connectées. Cela fait maintenant plusieurs années que les constructeurs d’objets connectés, géants comme startups, ont envahi ce nouveau marché prometteur. Citons notamment Samsung, Asus, Sony, Pebble, mais aussi LG ou encore Motorola. Malgré un très grand nombre de produits disponibles, force est de constater que l’engouement pour ces nouveaux gadgets n’est toujours pas au rendez-vous. Pourquoi ? Car un acteur manque encore à l’appel : Apple. Mais le moment tant attendu est enfin arrivé : Apple présente Apple Watch, la montre connectée de la pomme.

apple-watch-1

L’Apple Watch dans les grandes lignes

Alors que beaucoup espéraient un écran rond, Apple opte pour un écran tactile carré. Similaire à la Gear de Samsung en termes de design, elle se démarque de la concurrence par son bouton et sa molette de sélection similaire à celle que l’on trouve sur les montres classiques.

Celle-ci permet la navigation à travers les menus et les applications à l’image de ce que l’on trouvait sur les vieux iPod. Concernant les données techniques, Apple a préféré jouer la discrétion. De ce fait, aucune information sur la taille de l’écran, l’OS utilisé, la connectivité de la montre, son poids, sa résistance à l’eau ou encore son autonomie. Car s’il y a bien un truc sur lequel les utilisateurs seront vigilants, c’est bien l’autonomie. En effet, la très grande majorité des montres ne passent pas le cap de la journée. Espérons que de ce côté, Apple aura trouvé la solution miracle.

apple-watch-4

Pas de données techniques donc mais beaucoup d’informations qu’en aux fonctionnalités. Tout d’abord, il est important de préciser que cette montre connectée fonctionne de paire avec l’iPhone dont elle tire sa connectivité. Compatible avec l’iPhone 5, 5S, 5C, 6 et 6 Plus, elle permet de retrouver l’univers de son smartphone au poignet. Et cela passe par un nuage de ronds qui regroupe les différentes applications disponibles.

Parmi les fonctionnalités les plus notables, citons notamment la possibilité de choisir son écran d’affichage (aiguilles, numériques, original comme avec Mickey…), l’envoi et la réception de messages (avec l’ajout d’émoticône pour vraiment montrer que l’on est triste ou heureux), un accès rapide à ses contacts favoris, l’envoi et la réception de mails ainsi que d’appels et l’intégration des diverses applications d’Apple (Plans, Calendrier, Passbook, Musique, télécommande…). Tout l’iPhone se retrouve dans cette montre. Un kit de développement est également au programme afin de permettre aux développeurs de créer des applications dédiées à ce nouveau gadget.

apple-watch-3

Mais la vraie force de cette montre reste ses fonctions de quantified self. En effet, elle embarque un grand nombre de capteurs lui permettant de rivaliser sans problème avec les bracelets connectés. De plus, des applications made in Apple ont été spécialement développées afin de rendre l’expérience la plus immersive et simple possible. Il devient donc possible de connaitre son activité au quotidien comme lors de ses séances de sport. On retrouve par ailleurs tous les éléments traditionnels du quantified self, à savoir le nombre de pas, de kilomètres parcourus, de calories brûlées ou encore de temps d’activité. Bref, autant dire que l’appareil semble très complet et destiné à un public très large.

apple-watch-5

L’Apple Watch au quotidien

Tout d’abord, wahou. Et ce pour deux raisons : premièrement, la montre n’impressionne pas par sa forme. On attendait Apple sur ce sujet et force est de constater que nous sommes déçus. Une forme ronde aurait été plus élégante mais tout cela est au final une question de goût. Le deuxième effet wahou est à l’inverse positif et concerne le nombre de possibilités qu’offre cette montre. Elle regroupe le meilleur de la montre connectée et du bracelet connecté dans un seul et même écosystème.

Comme toujours chez Apple, la simplicité est au cœur du produit afin d’être utilisable par tous. Et pour cela, la pomme rompt avec ses habitudes et ce que l’on trouvait sur le marché en proposant un produit personnalisable de plusieurs manières. Couleur, bracelet, affichage… tout est fait pour que tout le monde y trouve son bonheur.

Mais ce n’est pas pour autant que la montre plaira à tous. En effet, elle pourrait faire peur à certains à cause de son grand nombre de fonctionnalités mais également car elle oblige l’utilisateur à parler à son poignet, ce qui rebutera à coup sûr plus d’un utilisateur. Preuve en est avec Siri qui est abonné au bout de quelques mois par un très grand nombre de possesseurs d’iPhone. Espérons que les utilisateurs aient plus de patience.

apple-watch-2

Un autre élément pourrait également perturber les futurs acquéreurs : la dépendance à l’iPhone ! Aucune information concernant la possibilité d’utiliser la montre sans l’iPhone. Il sera probablement possible de pouvoir lire l’heure mais pourra-t-on stocker des informations dans la montre comme de la musique par exemple ? Autres interogations : devra-t-on appuyer sur le bouton de la montre pour consulter l’heure ou sera-t-elle afficher en permanence ? Pourra-t-on lancer des actions sans toucher la montre à la manière de ce que propose la concurrence avec « Ok Google » ?

De nombreuses questions restent pour le moment sans réponse. Mais comme cela avait été annoncé par les nombreux analystes, l’Apple Watch est toujours en développement ce qui explique le manque de communication sur de nombreux points dont le poids ou encore la batterie.

apple-watch-7

L’Apple Watch, prix et disponibilité

Prévue pour début 2015 à partir de 349$, l’Apple Watch se décline en 3 modèles : Apple Watch avec un cadre en acier et un écran saphir, Apple Watch Sport avec un cadre en aluminium et un écran en verre Ion-X renforcé et pour finir Apple Watch Edition avec un cadre en or 18 carats et un écran saphir.

De nombreux bracelets sont également de la partie (plastique, silicone, métal, cuir…) avec des formes et des couleurs différentes. Libre à l’utilisateur de personnaliser sa montre comme bon lui semble. Notons qu’il s’agit d’une nouveauté de la part d’Apple de proposer des produits personnalisables. Jusqu’alors, les produits (Mac, iPod, iPhone et iPad) n’étaient proposés qu’en quelques coloris. Mais nous sommes ici dans le cas d’un bijou que l’on porte tous les jours. Il faut donc pouvoir s’adapter à tous les poignets (et à toutes les bourses également).

Partager
A propos de l'auteur