C’est l’histoire folle de cette fin du mois de juin, un pompier a été sauvé par son Apple Watch alors qu’il faisait une crise cardiaque.
Les histoires d’Apple Watch sauvant des vies ne datent pas d’hier. En effet, les montres connectées de la firme de Cupertino sont régulièrement mises en avant pour leurs applications de suivi santé et forcé de constater que les résultats sont au rendez-vous.
Une fois de plus, ces appareils ont sauvé la vie d’une personne : celle d’un pompier de 44 ans qui faisait une crise cardiaque.
Un suivi santé de grande qualité
Travis Chalmers est donc un pompier canadien de 44 ans.
Son histoire de sauvetage avec l’Apple Watch débute lorsqu’il part jouer au hockey sur la route avec son fils. Il raconte alors, pour Global News, avoir eu une « sensation de chaleur » (ainsi qu’une douleur à la mâchoire et des palpitations à la poitrine).
Alors qu’il avait fini son activité physique depuis quelques heures, son cœur battait toujours aussi fort… Il s’est alors tourné vers les statistiques de son Apple Watch qui lui a alors indiqué qu’il souffrait d’une fibrillation auriculaire.
Après avoir reçu cette notification, Travis Chalmers se rend à l’hôpital où après de nombreux tests, les services hospitaliers lui révèlent qu’il faisait bien une attaque.
Un accessoire utile, mais pas indispensable
Bien que les Apple Watch (et autres montres connectées) soient extrêmement pratiques et aient sauvé de nombreuses vies, il convient de rappeler qu’elles ne font que confirmer des symptômes existants.
Et comme le rappelle la cardiologue Giorsti MacIntyre, il convient d’aller à l’hôpital dès que vous les voyez et qu’il ne faut pas se reposer exclusivement sur de tels appareils.