Vous trouvez que le coût de l’Apple Watch est justifié compte tenu de ses performances ? Cet article risque malheureusement de vous faire changer d’avis. Un cabinet d’étude américain a réussi à déterminer le véritable coût d’une Apple Watch, des chiffres pour le moins surprenants.
Si l’on ne compte que le prix de ses composants, une Apple Watch Series 6 vendue 399$ ne contient que 93 dollars de composants électroniques -soit environ 90 euros. Rajoutez à cela le transport et la main d’œuvre pour l’assemblage des éléments et on obtient les 136 dollars… et l’énorme marge de la firme à la pomme !
Selon les calculs du cabinet d’études de marché Counterpoint Technology Market Research, Apple se ferait une marge de l’ordre de 66% sur la production de son modèle Apple Watch Series 6, sorti en 2020.
Le prix total de ses composants n’excèderait pas 93 dollars. Un premier rapport du cabinet d’études IHS avait été publié en 2015 et révélait que les composants de l’Apple Watch Sport ne coutaient que 83 dollars pour une Smartwatch vendue à 349 dollars.
Contrairement aux idées reçues, la main d’œuvre ne pèse pas très lourd dans l’addition de l’Apple Watch. Pour fabriquer une de ses montres et la tester, la firme de Cupertino ne dépenserait que 6,8 dollars au total par produit !
Les énormes marges signées Apple
Sauf preuve du contraire, l’Apple Watch ne coute pas 93 dollars et il faut évidemment prendre en compte les frais de marketing, de R&D, de développement du logiciel et des licences, de production, de distribution, d’acheminement… mais la marge reste tout de même confortable pour Apple, champion des profits une fois encore.
Dans le cas de l’iPhone vendu à 650 dollars par exemple – et dont les composants coûtent en moyenne 200 dollars – la marge brute d’Apple n’est pas de 69 %, mais plutôt de 41,5%, selon les analystes.
Des prix dérisoires pour un produit de luxe
Parmi le coût des composants dévoilé, on notera que l’élément le plus cher de la montre connectée d’Apple est son processeur avec la puce S6 SIP, la RAM et la mémoire, estimé à 32,25 dollars par Counterpoint. Un prix en légère hausse par rapport à 2015, pour les puces fabriquées par la marque à la pomme.
Ces mêmes puces qui leur permettent de faire une sacrée économie, en évitant de les acheter chez les concurrents, comme ils ont pu le faire dans le passé avec les puces Intel. L’écran OLED est estimé à 17,95 dollars et 18 dollars pour le revêtement de la smartwatch. La batterie et le système de charge eux ne couteraient à Apple que 8 dollars …
Si Apple est loin d’être le seul fabricant à faire d’importantes marges, cette étude réalisée par Counterpoint Technology Market Research met en évidence la capacité du fabricant à optimiser ses coûts pour profiter d’une marge importante.
Il témoigne aussi des limites de marchés financiers qui ne sont pas guidés par la valeur intrinsèque des produits, mais plutôt par la résultante d’un équilibre entre offre et demande.
Crédit(s) : © iFIXIT photo apple watch