Les composants de l'Apple Watch ne coûtent que 84 dollars en tout !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Enfin pas tout à fait. Si l’on ne compte que le prix de ses composants, une Apple Watch Sport vendue 349€ ne contient que 84 dollars de composants électroniques. Soit environ 75 euros. Rajoutez à cela le transport et la main d’oeuvre pour l’assemblage des éléments… et l’énorme marge de la Pomme ! 😉

Selon les calculs du cabinet d’expertise IHS iSuppli, spécialiste du décorticage de produits high-tech et de l’évaluation de leurs coûts réels, le modèle premier prix de l’Apple Watch dans son édition Sport, est le produit le moins cher qu’Apple ait jamais fabriqué. Le prix total de ses composants n’excèderait pas 84 dollars. Contrairement à l’idée reçue, la main d’œuvre ne pèse pas très lourd dans l’addition de l’Apple Watch. Pour fabriquer une de ses montres, la firme de Cupertino ne dépenserait que 2,5 dollars au total par produit !

Apple-Watch-meetic

Evidemment, l’Apple Watch ne coute pas seulement 84 dollars (!) car il faut évidemment prendre en compte les frais de marketing, de R&D, de développement du logiciel et des licences, de production, de distribution et d’acheminement… mais la marge reste tout de même confortable pour Apple, champion des profits une fois encore. Dans le cas de l’iPhone (dont les composants coûtent 200 dollars) vendu 650 dollars par exemple, la marge brute d’Apple n’est pas de 69 %, mais plutôt de 41,5 %, selon les analystes du Crédit Suisse.

apple-watch-ihs

Parmi le coût des composants dévoilé, on notera que l’élément le plus cher de la première montre connectée d’Apple est son écran tactile OLED, estimé à 20,50 dollars par IHS. La partie mécanique est estimée à $16,50 et 10,20 dollars pour le processeur à 10,20 dollars. La batterie ne couterait à Apple que 0,80 dollars par exemple…

Via

Partager
A propos de l'auteur