L'Apple Watch est interdite en Suisse, 3 semaines avant son lancement

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Trois semaines à peine avant la date de lancement officielle de l’Apple Watch, la Confédération Suisse bloque la sortie de l’Apple Watch sur son territoire car la marque Apple y est déjà déposée depuis 1985…

Le pays de l’horlogerie promet une longue bataille au géant américain de l’électronique, qui n’imposera pas facilement sa montre connectée au pays des horlogers traditionnels. Fixée au 24 avril prochain en Europe, il se pourrait que la sortie de l’Apple Watch n’interviennent pas en Suisse, car la marque “Apple” et sa célèbre Pomme ont déjà été déposées et répertoriées auprès de l’institut fédéral de la propriété intellectuelle de Berne dans la spécifique classe 14, celle qui concerne la vente de produits et services tels que “la joaillerie, la bijouterie, les pierres précieuses, l’horlogerie et les instruments chronométriques“, selon un document officiel relayé par Business Montres & Joaillerie.

suisse-montre-connectee-apple-watch

La marque Apple, déposée en 1985 !

Apple n’a donc pas le droit d’utiliser son propre nom pour vendre des articles d’horlogerie et de joaillerie sur le territoire helvéte, car la propriété intellectuelle du mot “apple” associé à la pomme ne lui appartiennent pas. Cela pourrait donc l’empêcher de lancer sa montre connectée en Suisse.

On sait en outre que l’enregistrement de cette marque sur le territoire suisse a été entériné en décembre 1985 par l’horloger Leonard Timepieces. C’est le propriétaire de cette marque de montres de luxe, l’homme d’affaires singapourien William Leong, qui possède aussi les droits d’exploitation en question et nul doute qu’il devrait avoir rapidement des nouvelles des avocats de Cupertino.

apple-watch-app-wearable-3

Apple devrait sans doute régler cette affaire avec un chèque : ses caisses sont pleines et la trésorerie d’Apple ferait rêver n’importe quel état moyen, et l’échéance de la protection de cette marque expire en Décembre 2015.

Via – image : shutterstock

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. disqus_RfdK1SO8uR

    on

    C’est vrai , le trésor de guerre des finances Apple est de 180 milliard$, mais la riposte Apple peut-elle détronner le lobby Suisse de l’horlogerie avec un chèque ? Je suis partagé entre ce coup juridique énorme qui dresse une barrière douanière infranchissable pour Apple et le fait que l’industrie Suisse cherche à gagner du temps avant le lancement de la iSwatch ou l’équivalent en montre connectée made in Switzerland (la Victorinix ??) plus cool qui n’aura pas de “fil à la patte” à l’iPhone.