La fabrication de l'Apple Watch Edition pourrait nécessiter 1/3 des ressources mondiales d'or

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Avec un million de ventes prévues, l’Apple Watch de luxe en modèle Edition pourrait nécessiter jusqu’à 1/3 de la production mondiale d’or pour être fabriquée, à moins qu’Apple n’ait un stratagème.

Dans 5 jours, Apple donnera le coup d’envoi effectif de la commercialisation de l’Apple Watch, disponible en 3 collections et plus de 22 modèles à tous les prix. Le modèle Sport, le moins onéreux, démarrera au prix de 349€ et le modèle Edition, le plus luxueux, coûtera près de 12.000 dollars ! L’ennui, c’est que les analystes prévoient que ce modèle à lui seul pourrait rapporter des milliards à Apple, notamment grâce à des dizaines de milliers de ventes auprès des nouveaux riches chinois.

apple-watch-4

Oui mais voilà, certains analystes ont fait les calculs : si les prévisions de ventes s’avèrent exactent –UBS prévoit qu’Apple vendra 24 millions de montres en 2015– la confection de l’Apple Watch en or pourrait nécessiter jusqu’à un tiers de la production mondiale d’or. De quoi provoquer un choc des cours du métal précieux, qui n’en avait pas besoin.

A y regarder de plus près, on peut cependant pondérer ce ratio mirobolant : contrairement à la projection d’1 millions d’unités vendues pour le modèle Apple Watch Edition (disponible en or jaune ou rose) avancé par le Wall Street Journal (ici), le plupart des autres estimations s’établissent plutôt autour de 10.000 unités par mois. Ce qui représente déjà une coquette somme. Rappelons que tous fabricants confondus, les montres sous Android Wear ne se sont vendues qu’à 720.000 exemplaires en 2014.

apple-watch-edition-blue-leather-gold

D’autre part (et la firme de Cupertino se garde bien de le crier sur tous les toits), Apple dispose d’un brevet concernant les alliages de matériaux à base d’or. Par un procédé inédit, Apple peut ainsi réduire la teneur d’un alliage en or tout en continuant à revendiquer les 18 carats affichés en gros sur les publicités de sa smartwatch.

Au final, Apple parviendrait ainsi à réduire le prix de l’or utilisé dans la fabrication de l’Apple Watch sans pour autant transiger sur la qualité : en ajoutant 25% de céramique à l’alliage final, le boitier de l’Apple Watch peut toujours revendiquer ses 18 carats ainsi qu’une solidité à toute épreuve !

Via

 

Partager
A propos de l'auteur