Apple Watch : 15 applications mobiles attendues au lancement de la smartwatch

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le lancement de l’Apple Watch, la montre connectée de la Pomme sera accompagnée d’une trentaine d’applications mobiles qui seront déterminantes pour aider au succès de la première smartwatch d’Apple.

Le blog américain Wareable a listé des applications jugées prometteuses et qui sortiront vraisemblablement dès le lancement de la montre connectée d’Apple au mois d’Avril prochain. Et les attentes d’Apple sont gigantesques quant aux ventes de cette montre. En 2015, la banque UBS pense ainsi que la firme de Cupertino sera capable de vendre pas moins de 24 millions d’exemplaires de sa smartwatch, qui intègre le système de paiement sans-contact Apple Pay et d’autres fonctionnalités prometteuses.

L’Apple Watch a été déclinée en 3 modèles et entend ratisser large : les passionnés de la mode sont visés, au même titre que les geeks et les adeptes de quantified self et de sport connecté.

Tous les publics sont visés, c’est pourquoi Apple a récemment entrepris de changer le design de ses magasins Apple Store pour mieux mettre en valeur l’accessoire. L’élément décisif sera cependant la communauté, et sa capacité à inventer de nouveaux usages en développant des applications originales. En voici 15 prometteuses :

realmac-clear-apple-watch-app

1. Clear :

Développée par Realmac, l’application Clear est bien connue des utilisateurs d’iPhones ou d’iPads puisqu’il s’agit d’un des ‘Task Manager‘ les plus connus sur l’App Store. Realmac a donc logiquement décidé d’adapter son application mobile aux caractéristiques de l’Apple Watch en proposant la synchronisation via iCloud, le service cloud d’Apple. Selon Nick Fletcher, Product Manager pour Clear : “nous avons designé une application pour l’Apple Watch qui donne des rappels rapides de votre liste de choses à faire. Clear montre les listes que vous avez créées et vous permet de rapidement rayé les tâches accomplies pour passer à la suite.

[appbox appstore 493136154]

exact-fitness-timer-apple-watch-app

2. Exact Fitness Timer

On l’a dit, l’Apple Watch lorgne sur le marché des trackers d’activité et entend proposer des fonctionnalités comparables. L’application Exact Fitness Timer d’Armen Papshev pourrait d’ailleurs l’y aider. Exact Fitness Timer est une application mobile pensée pour l’écran de l’Apple Watch et qui permet de respecter parfaitement la durée d’exercice et de repos entre les différents mouvements que vous pratiquez au cours d’une séance de Fitness. Armen Papshev explique : “il reste encore pas mal d’incertitudes à ce stade, mais nous expérimentons plusieurs approches de design afin de trouver celle qui fonctionnera le mieux possible auprès des utilisateurs de l’Apple Watch.”

[appbox appstore 884122060]feed-wrangler-apple-watch-app

3. Feed Wrangler

Le développeur David Smith travaille quant à lui à faciliter la consultation de l’actualité sur le petit écran de la montre connectée d’Apple. Pas si facile selon lui, mais tout à fait possible avec Feed Wrangler : “l’objectif est de fournir aux possesseurs d’Apple Watch un moyen simple et rapide de consulter l’actu depuis l’écran de sa montre.” Feed Wrangler permettra de lire les articles de presse entiers mais le créateur ne croit pas tant à cette usage qu’à la possibilité d’effectuer un premier tri parmi les informations. On pourra ainsi naviguer parmi les titres principaux de ses sources d’informations et marquer certains articles comme lu ou les ajouter à la liste ‘à lire plus tard’. Dans ce cas, vous pourrez reprendre votre lecture a posteriori sur Mac, iPad ou iPhone.

[appbox appstore 634486174]

4. Fitness Spades

Fitness Spades est une autre application développée par Armen Papshev qui consiste en un jeu de cartes destiné à vous motiver pendant vos séances de sport. Le développeurs décidément passionné par le Fitness et la montre connectée d’Apple admet vouloir multiplier ses chances de succès en développant parallèlement plusieurs concepts pour la smartwatch la plus attendue de l’année. Cette application est cependant bien plus simple et consiste davantage en un mix entre gamification et sport connecté.

fitness-spades-apple-watch-app

5. Home Remote

Le développeur Gary Riches a une bonne expérience des smartwatches puisqu’il a longtemps été très impliqué dans le développement de l’application Home Remote pour la montre Pebble (lire notre test ici). Désormais, il se tourne avec plaisir vers l’Apple Watch, offrant bien plus de possibilités grâce à son écran HD tactile. Selon cet expert, les possibilités de contrôle de sa maison via les wearables sont déplorables à l’heure actuelle, et il entend bien changer ça : “Home Remote apporte une solution complète, simple et rapide de déclencher les commandes domestiques de tous les jours”. Tout un programme….

[appbox appstore 926193671]

6. InfinitWee

Cette application permet de convertir les longs messages en images afin qu’ils rentrent dans les 140 caractères autorisés par Twitter, le site de micro-blogging bien connu. Selon le développeur Ruben Martinez : “la version pour l’Apple Watch fera exactement la même chose, mais fonctionnera par l’intermédiaire de la reconnaissance vocale intégrée à la montre via Siri. Nous pensons que cela va permettre de tweeter plus et dans des situations où le smartphone n’est pas le bon moyen de procéder“.

[appbox appstore 955118051]infinitweet-apple-watch-app

7. OfficeTime

OfficeTime a été fondé par Stephen Dodd, très impatient de voir son application tourner au poignet des utilisateurs d’Apple Watch : “je veux pouvoir appuyer sur un bouton à chaque fois que j’entre en réunion, faire ce que je dois, ressortir et appuyer encore sur ce bouton à la fin. A la fin de la semaine, j’ai des statistiques intéressantes sur mon activité au bureau afin de savoir comment optimiser mon temps”. Selon le créateur, le challenge est de penser à appuyer à chaque fois, donc avoir à le faire sur l’Apple Watch est une garantie supplémentaire de la précision des mesures en lien avec son temps de travail.

[appbox appstore 431473484]

officetime-apple-watch-app

8. Peeps :

Le fondateur de Peeps, Alexander Edge pense que l’Apple Watch peur s’avérer particulièrement utile pour certaines applications aux usages encore balbutiants. Il a ainsi développé Peeps, un service de messagerie vidéo de groupe pour la montre d’Apple. Mais il admet que la valeur de son application serait décuplée avec une caméra frontale, dont l’Apple Watch est pour le moment dépourvue.

[appbox appstore 881444366]peeps-apple-watch-app

9. Prompt

Actuellement en phase de développement, Prompt a été conçu pour les professionnels ayant besoin de réaliser des présentation de groupe. L’application Prompt vous permet de régler la durée et les sections de transition au sein de l’application iOS et démarrer la présentation à partir de la montre. C’est Gary Riches qui se trouve encore à l’origine de cette app, issue de problèmes personnels pour conduire des présentation sans cafouillages.

prompt-apple-watch-app

10. Slopes

L’application Slopes de Curtis Herbert est une application Apple Watch dédiée aux skieurs et snowboarders qui tire partie du GPS de l’iPhone appairé à la montre pour enregistrer des statistiques sur la pratique sportive. Le créateur voit cette application comme un mix entre les applications Nike+ Fuel et RunKeeper pour les sports d’hiver. Slopes permettra même de visualiser des replays 3D ses meilleurs sauts et traces dans la poudreuse.

[appbox appstore 643351983]

11. American Airlines

American Express est évidemment décidé à adapter son application iOS (qui interagit avec Passbook) à l’Apple Watch pour fournir de petites informations ponctuelles aux passagers de la compagnie avant, pendant et après leur vol, notamment dans le cadre du guidage dans l’aérogare et à la récupération des bagages.

12. BMW

L’application iOS de BMW sera également adaptée aux codes de design de l’Apple Watch afin d’être le compagnon parfait pour la BMW i3, la voiture électrique du constructeur allemand. Cette application devrait vous permettre de consulter le niveau de charge restant et le temps de recharge estimé sans avoir à retourner au tableau de bord du véhicule électrique.

13. Citymapper

Connue des utilisateurs d’iPhone, CityMapper fournit des indications de navigation en fonction du traffic de plusieurs villes du monde –actuellement Londres et New-York ont été lancées–. Sur l’Apple Watch, l’application CityMapper permettra de fournir des résumés de parcours et des alertes haptiques pour s’assurer que vous prenez bien la bonne sortie d’autoroute. L’application Apple Watch devrait donc être bien plus efficace que son pendant sur Android Wear.

14. Facebook

Facebook, le plus grand réseau social du monde, ne compte pas passer à coté de la première montre connectée d’Apple. Dès l’annonce de la smartwatch, la firme de Palo Alto a annoncé qu’elle développerait un service de notifications qui prendrait place au poignet des heureux possesseurs de l’accessoire. Un bouton ‘mute‘ permettra de faire taire certaines notifications en fonction de leur type et rythme… heureusement !

15. Nike

Compte tenu des rapports étroits entretenus par Nike et Apple depuis que l’équipementier sportif a renoncé à la fabrication de ses objets connectés pour le sport, il n’est pas surprenant de retrouver Nike parmi les partenaires privilégiés d’Apple pour la sortie de sa montre connectée. Nike compte bien l’utiliser pour mesurer votre activité physique, votre rythme cardiaque mais aussi challenger vos amis au sein de tableaux d’honneurs avec un objectif final… vendre plus de chaussures et des sweatshirts !

Via

Partager
A propos de l'auteur