Apple aurait travaillé sur une montre connectée compatible avec Android avant de l’abandonner… On vous explique ici pourquoi et comment ce projet pourrait bien être à nouveau d’actualité.
Vous avez un smartphone Android (au hasard un Samsung) et voulez investir dans une Apple Watch ? Dommage pour vous, les montres de la firme de Cupertino ne peuvent être liées qu’avec des iPhone… Véritable crève cœur pour certains utilisateurs, la marque à la pomme avait tout de même envisagé de créer une montre qui sortirait de son écosystème ultra-fermé avant de l’abandonner…
Il ne faut toutefois pas désespérer, car l’Europe et les États-Unis pourraient bien faire renaître ce projet.
Pourquoi Apple a abandonné son projet de montre Android friendly ?
Sur le papier, et comme rapporté par 9to5Mac, cet abandon serait dû à « des limitations techniques » une affirmation qui vient s’ajouter à celle de Bloomberg qui, via le reporter Mark Gurman, estimait qu’il pourrait également s’agir de « considérations commerciales ».
Ce projet refait surface aujourd’hui, car Apple est actuellement assailli de tous les côtés par différentes instances. Que ce soit en Europe ou États-Unis, la firme de Cupertino fait face à différentes attaques concernant ses multiples situations de monopole.
« La montre intelligente d’Apple, l’Apple Watch, n’est compatible qu’avec l’iPhone. Par conséquent, si Apple peut inciter un utilisateur à acheter une Apple Watch, il devient plus coûteux pour cet utilisateur d’acheter un autre type de smartphone, car cela l’oblige à abandonner sa coûteuse Apple Watch et à acheter une nouvelle smartwatch compatible avec Android. »
Rapport du ministère de la Justice Américaine selon 9to5mac
Et c’est pour se défendre de cette accusation qu’Apple a expliqué avoir entamé le développement d’une montre connectée compatible avec Android, mais ce serait retrouver dans l’impossibilité de le faire.
Why to Americans get so iffy about the idea that one should follow the spirit of the law, not trying to interpret the words after it has been written, looking for loopholes. https://t.co/oGOdyEhlQf
— Peter Steinberger (@steipete) March 20, 2024
Faut-il croire les arguments d’Apple ?
Que ce soit pour bloquer la création d’une montre connectée Android ou pour refuser l’accès à des boutiques d’applications tierces, Apple a toujours des bonnes raisons de couper court à tout projet affectant ses monopoles.
- Problème de sécurité,
- Impossibilités techniques,
- Considérations commerciales…
Le fond est toujours le même, seule la formulation change. Bien sûr, libre à chacun de croire ou non les arguments de la marque à la pomme, mais il n’est pas rare de la voir avancer des arguments farfelus pour justifier son absence d’ouverture à la concurrence…
On se souvient, par exemple, qu’Apple mettait en avant l’écologie et une étude européenne pour ne surtout pas passer à l’USB-C et conserver son port Lightning…
L’Europe peut-elle faire renaître le projet d’Apple Watch Android ?
Appliqué depuis le 6 mars 2024, le DMA (ou Digital Market Acts) est un ensemble de texte qui a pour but de réguler les marchés du numérique. Certaines sociétés ont été identifiées par l’Europe comme profiteuses d’une situation de monopole (des gatekeepers) et parmi elles, on retrouve Google, Meta et surtout Apple.
Déjà contraint de passer du port Lightning à l’USB-C ou de s’ouvrir aux stores d’applications tierces, la firme de Cupertino pourrait également se voir obliger d’ouvrir son Apple Watch à d’autres systèmes. Pour le moment, aucune demande n’a été faite par l’Union Européenne, mais force est de constater que les montres connectées Apple enferment technologiquement leurs utilisateurs dans une boucle :
J’ai un iPhone donc (si j’achète une montre), il faut que je choisisse une Apple Watch. Et le jour où je change de smartphone, si je ne veux pas jeter mon Apple Watch, je dois racheter un iPhone.
Cette situation semble parfaitement correspondre aux critères du DMA et pourrait donc faire l’objet d’une requête dans les mois à venir.