Titan : Apple construit une voiture électrique connectée, concurrente de Tesla ?

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Selon Business Insider, Apple aurait fait un pont d’or à 50 ingénieurs spécialisés de Tesla pour rejoindre Cupertino afin de donner vie à un projet de voiture connectée autonome, un vieux rêve de Steve Jobs.

Tandis que Google pourrait bien faire de la concurrence à Uber, et que Uber travaille sur les véhicules autonomes, Apple pourrait bien être en train de préparer son prochain coup : une voiture électrique connectée. En débauchant plusieurs ingénieurs chez Tesla, la référence actuelle en la matière, il n’y a plus guère de doute sur les intentions de la Pomme.

 Si les analystes avaient eu vent de discussions portant sur un éventuel rapprochement, Tesla et Apple seraient désormais plus proche d’être concurrents qu’alliés. La bataille pour conquérir et dominer le marché de l’automobile du futur promet d’être rude.

apple-store-nyc

Une voiture Apple circule en Californie :

Une folle rumeur a enflammé le web il y a quelques jours, quand une voiture appartenant à Apple a été aperçue, circulant sur les routes de Californie. Sur son toit étaient disposées une douzaine de caméras, à la façon des véhicules Street View de Google. Pourtant, Apple serait moins en train de préparer un service concurrent de Google que de Tesla, la firme créée par le milliardaire Elon Musk.

Les sources américaines citent des employés d’Apple qui auraient confirmé que le géant de Cupertino travaille bel et bien à concevoir un véhicule de tourisme, dans le cadre d’un projet qui « changera le paysage et fera véritablement concurrence à Tesla ». Au moins la cible est clairement identifiée. Les caméras qui équipent cette mystérieuse voiture pourraient ainsi servir à visualiser la route et aider les ingénieurs à développer le logiciel de conduite autonome nécessaire à un tel dessein. Rappelons que depuis la mi Septembre 2014, l’état de Californie a promulgué une nouvelle loi permettant d’autoriser les essais de véhicules autonomes sur la route à 29 types de véhicules, dont la Google Car, mais aussi Audi et Mercedes.

google-car-android-auto

Cette nouvelle loi prévoit tout de même que chaque prototype soit assuré à hauteur de 5 millions de dollars, pour dédommager d’éventuelles victimes ou parer aux dégâts potentiels. Audi et Mercedes ont ainsi le droit de faire rouler deux voitures chacun tandis que Google a obtenu un permis pour 25 véhicules autonomes !

Apple a embauché 50 ingénieurs de Tesla :

Le magazine Business Insider confirme qu’Apple a bien débauché une cinquantaine d’ingénieurs de Tesla. Même si Steve Jobs avait déjà considéré construire une voiture selon Mickey Drexler, membre du conseil d’administration d’Apple, le géant s’était jusqu’ici concentré sur les équipements, avec au centre des débats son interface Carplay. Mais selon le quotidien économique : “la plupart des ingénieurs qu’Apple a débauché de Tesla sont spécialisés dans la mécanique, l’industrie et la robotique“, ce qui confirmerait l’hypothèse d’une “iCar” maison.

Tim Cook a décidé de se donner les moyens de ses ambitions. Pour rendre la pareille à Tesla qui avait recruté 150 ingénieurs dans les rangs d’Apple il y a quelques années, la Pomme proposerait à chaque transfuge inverse un chèque de 250 000 dollars à la signature, en plus d’une augmentation de salaire très significative.

apple tim cook

La vision californienne du transport :

Avec l’Hyperloop d’Elon Musk comme avec les différentes expérimentations lancées à propos des véhicules autonomes, l’idée à la mode actuellement dans la Silicon Valley pour les prochaines décennies est de supprimer l’achat et même la location permanente des voitures individuelles. A la place, chacun pourrait souscrire à une offre de transport opérée par des compagnies disposant de larges flottes de véhicules pilotés par des robots, que les consommateurs pourraient louer à la course, en fonction de leurs besoins. D’où l’intérêt d’acteurs tels que Google, Apple, Uber, Audi… tout le monde semble avoir une carte à jouer sur ce terrain.

via – image : shutterstock

Partager
A propos de l'auteur