Le casque de réalité mixte d’Apple (le Vision Pro) est semble-t-il un gros succès… du moins si on s’arrête à la simple lecture des ruptures de stock.
Alors qu’il sera officiellement commercialisé aux États-Unis le 2 février, le Vision Pro (casque de réalité mixte d’Apple) est déjà en rupture de stock. Les pré-commandes s’élèveraient à plus de 180 000 appareils : un véritable signe de succès pour la firme de Cupertino… du moins en apparence.
L’absence de hausse des délais de livraison
Le premier élément qui tend à montrer le succès mitigé de ce casque est la durée constante des délais de livraison.
Lors des sorties de produits Apple (AirPods, iPhone, iPad, etc.) : les délais de livraison suivent le même schéma. Initialement prévus sous les 48h, ils passent généralement à 72h ou plus lors des semaines qui suivent.
Pourquoi ? Parce qu’Apple subit des ruptures de stock, doit alors reproduire rapidement beaucoup de produits et allonge alors ses délais de livraison pour être sûr de pouvoir les acheminer jusqu’à votre domicile (ou en boutique) à temps.
Le problème est que ceux du Vision Pro n’ont pas bougé… Ce qui pourrait signifier que seuls les plus fidèles clients se sont rués sur le casque et que le produit ne parviendrait pas à atteindre un public moins fan de la marque à la pomme.
Des centaines de reventes sur eBay
Autres indicateurs, celui-ci attendu : on retrouve parmi les premiers acheteurs bon nombre de scalpers. Concrètement, ce sont des personnes qui achètent des produits à leur sortie pour les revendre plus chers une fois les stocks écoulés.
Sans surprise, de nombreux arnaqueurs ont sauté sur l’occasion et il est alors aisé de retrouver des enchères pour le casque Apple à plus de 5000 dollars… Il est bien évidemment déconseillé d’acheter votre casque de cette façon :
- Le prix est bien trop élevé.
- Vous n’aurez pas la garantie que le casque correspondra à votre visage/votre vue.
Un motif d’espoir pour Apple
Toutefois, il convient de rappeler deux éléments principaux :
- Apple ne s’attendait à produire qu’un demi-million de casques,
- Pour le moment, les ventes ne sont ouvertes qu’aux États-Unis.
Apple peut encore décider d’ouvrir la distribution de son casque à l’international et ainsi redonner un coup de boost aux ventes. Il ne reste plus qu’à voir si les pré-commandes en dehors des États-Unis auront lieu avant ou après les premiers retours clients.
Car si le casque se présente comme le plus avancé technologiquement, il ne possède que peu d’applications dédiées (150) et ne pourra pas compter sur la présence de Netflix ou YouTube : un potentiel frein à sa démocratisation.