Selon TrendForce, Apple serait en marche pour récupérer la place de numéro 1 des fabricants de smartphone au nez et à la barbe de Samsung. La crise des composants a affaibli le géant coréen.
Difficile de faire plus solide que Samsung sur le marché de l’électronique. Il faut dire que le géant coréen a tous les éléments pour faire de lui le roi : les consommateurs apprécient ses produits à travers le monde, qu’il s’agisse de ses smartphones, tablettes, ordinateurs ou même lave-linge, et les constructeurs se battent pour récupérer ses meilleurs composants, notamment ses écrans OLED et ses mémoires flash. Mais dans le contexte qui est le nôtre, où la crise des composants bat son plein, Apple pourrait profiter de la faiblesse de son concurrent de toujours.
- A lire aussi : notre comparatif des meilleurs smartphones pliables
Apple bientôt numéro 1 des smartphones ?
Le cabinet d’analystes TrendForce a fourni ses dernières analyses du marché des smartphones sur le troisième trimestre 2021. Dans celles-ci, on peut voir que la firme de Cupertino a réussi à reprendre la seconde place du marché, en termes de production, et ce grâce au succès des iPhone 13 qui se sont vendus comme des petits pains. Et si ses parts de marché semblent encore assez proche du concurrent chinois Oppo à 15,9% contre 15,7%, les projections du cabinet sur le dernier trimestre fiscal donnent tout le pouvoir à l’entreprise de Tim Cook.
En effet, il est attendu que Samsung chute de 21,2% à 19,4%, à cause de la crise des composants. Puisqu’il s’agit d’une des activités les plus importantes du groupe coréen, il est particulièrement impacté par celle-ci. A contrario, la rumeur veut qu’Apple nous présente son prochain iPhone SE avec un SoC série A fait-maison au début de l’année 2022. Soit juste à temps pour terminer l’exercice fiscal 2021. Pour TrendForce, ce simple fait réussirait à faire grimper les parts de marché d’Apple à 23,2%, le plaçant pour la première fois depuis bien longtemps au-dessus de son principal rival sous Android.
Reste qu’il ne s’agit pour le moment que de projections, et qu’il nous faudra attendre la fin de l’exercice pour nous assurer de ce changement. En prime, la crise des composants sera forcément amenée à s’arrêter, et Samsung est assuré de revenir en position de force par la suite. Du moins, pour un temps… Alors qu’elle internalise petit à petit l’intégralité des composants qu’il utilise aussi bien pour ses mobiles que ses tablettes et ordinateurs, la firme de Cupertino pourrait profiter de la situation pour jouer des coudes et rester en position de force.