Apple lance son Apple TV de 4ème génération, presque une console de salon !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Comme tous les ans, Apple fait son show lors d’une keynote afin de montrer au monde tous ses nouveaux produits qui seront disponibles dans les prochains mois. Et force est de constater que cette année, cette keynote a été très chargée : WatchOS 2 pour l’Apple Watch, l’iPad Pro avec son grand écran, les iPhone 6S et 6S Plus toujours plus puissant et l’Apple TV nouvelle génération ! Quoi de neuf avec ce nouvel appareil ? Voici un petit tour des nouveautés annoncées.

apple

Présentation de l’Apple TV nouvelle génération

A première vue, seul un connaisseur fera la différence entre l’ancien et le nouveau boitier. Pourquoi ? Car le design est le même : un carré noir aux coins arrondis. Mais dès que l’on s’approche un peu plus près, on remarque que cette Apple TV nouvelle génération a pris du volume.

Pourquoi plus de volume ? Tout simplement car l’Apple TV 2015 embarque un tout nouveau hardware la rendant beaucoup plus puissante. Au programme, on retrouve la puce A8 64-bit, la connectivité Bluetooth 4.0, le Wi-Fi ac avec MIMO, un récepteur infrarouge ainsi que de la mémoire interne qui n’existait pas sur l’ancien modèle.

A l’arrière de l’appareil, on retrouve la connectique classique :alimentation, port HDMI et port Ethernet.

Mais le grand changement provient de la nouvelle télécommande qui intègre désormais une surface tactile ainsi qu’un gyroscope et un accéléromètre. Ajoutez à cela la reconnaissance vocale via Siri et vous obtenez une télécommande multifonctions permettant de contrôler sa TV au doigt et à la voix.

apple tv

Mais qu’en est-il de l’autonomie ? Exit la pile, désormais, nous avons le droit à une batterie permettant une utilisation de 3 mois avant d’être rechargée depuis le port lightning (le même que celui des derniers iPhone et iPad).

Nous avons donc une Apple TV beaucoup plus puissante et une télécommande bien plus performante. Mais qu’en est-il du logiciel ?

Bien évidemment, Apple ne s’est pas contentée de mettre seulement à jour le hardware. Le software a également été revu avec une toute nouvelle interface mais surtout l’arrivée d’un App Store dédié !

En effet, nous pouvons maintenant télécharger des applications sur cette Apple TV ! Mais des applications pour faire quoi ? Tout simplement pour regarder des vidéos, pour écouter de la musique, pour jouer ou encore pour faire son shopping. Bref, les possibilités sont donc démultipliées par rapport à l’ancienne génération.

A noter que la recherche vocale devient un outil extrêmement important en permettant depuis une simple commande de fouiller dans plusieurs catalogues de contenus comme iTunes, Netflix, HBO ou encore Showtime. Et force est de constater que le temps de réponse est très court ce qui laisse présager des recherches rapides (enfin, si votre connexion internet vous le permet).

Apple-TV-HomeKit

Mais Siri n’est pas qu’un simple micro qui entend ce que vous dîtes. Il est également assez intelligent pour vous conseiller. Vous cherchez un film d’action ? Demandez lui et il vous fera une liste de propositions. De la même manière, vous n’avez pas compris une phrase dans une vidéo ? Siri reviendra quelques secondes en arrière et affichera les sous-titres. Vous voulez des détails sur le film en cours  ? Il y a aussi une fonction pour cela afin de vous montrer les acteurs ou encore le résumé.

Et les recherches ne se contentent pas à la vidéo. Il est également possible de demander la météo ou encore les résultats sportifs qui s’afficheront sur votre vidéo en cours avec la possibilité de les afficher en plein écran. Reste à voir quels sports seront disponibles en France (foot ? tennis ?).

Bref, c’est une toute nouvelle Apple TV qui fait son apparition. Beaucoup plus simple à utiliser grâce à la reconnaissance vocale et beaucoup plus attrayante grâce aux applications, l’Apple 2015 est une véritable révolution comparée à l’ancien modèle.

apple tvs

Apple TV 2015 au premier coup d’oeil

Vous l’aurez compris, cette nouvelle génération d’Apple TV se démarque de son aînée avec de nombreuses nouvelles fonctions. Mais à l’utilisation, à quoi devons-nous nous attendre ?

Récapitulatif point par point :

La nouvelle télécommande : le fait d’intégrer de la reconnaissance vocale permet une utilisation facilité et offre surtout une certaine liberté. Cependant, ne crions pas à la révolution sachant qu’Amazon avait présenté une télécommande similaire en Avril 2014 ! Les moqueries vont donc fuser sur le retard d’Apple sur le sujet mais force est de constater que la technologie semble parfaitement maitrisée par la pomme. Nous demandons cependant à voir à l’usage si la rapidité sera au rendez-vous, c’est à dire sur une connexion internet classique et avec du monde sur le réseau.

Autre nouveauté de la télécommande : le gyroscope et l’accéléromètre. Des innovations que l’on trouve déjà dans les iPhone mais qu’il est agréable de retrouver dans une télécommande, notamment pour le jeu. Néanmoins, une télécommande que l’on secoue en l’air pour faire bouger un bonhomme sur un écran, cela ne vous rappelle rien ? Bien évidemment, difficile de ne pas penser à la Wii et sa Wiimote mais nous y reviendrons.

tvOS et l’App Store : c’est probablement l’annonce la plus intéressante de cette Apple TV : l’arrivée des applications. Enfin, nous allons pouvoir choisir les applications que nous souhaitons. Espérons seulement qu’Apple ne nous impose pas des applications de base comme c’est actuellement le cas avec la NFL, la NHL ou encore l’UFC. De même, prions pour que les applications françaises de contenus fassent rapidement leur apparition (Deezer, Canal Play…). Et pour aider les développeurs dans leur travail, Apple lance tvOS, un nouvel OS spécialement dédié à la télévision. Désormais, nous avons donc iOS pour le mobile et les tablettes, Mac OS pour les ordinateurs, Watch OS pour la montre et donc tvOS pour la TV. Avec cela, les développeurs devraient trouver leur bonheur afin de créer les applications les plus simples et immersives possibles. Cela laisse-t-il présager l’arrivée d’une future TV Apple avec un OS spécifique ?

apps-apple-tv

Le gaming : enfin des jeux sur l’Apple TV ! Nous allons donc pouvoir envoyer des oiseaux en colère sur des cochons et aligner des bonbons à volonté sur le grand écran du salon. Le tout avec des gestes et des mouvements. Certes, ça rappelle fortement la Wii mais le concept peut s’avérer très sympa. Cependant, aucune manette de jeux n’a été annoncée… dommage. A noter que si vous désirez jouer à deux, il faudra une deuxième télécommande (qui sera vendue séparément à un prix inconnu). Notons tout de même que le Bluetooth 4.0 est de la partie, ce qui signifie qu’il est possible d’appairer une manette compatible comme la Nimbus du fabricant SteelSeries.

Concernant les jeux, certaines exclusivités iOS le resteront et des jeux spécifiques seront développés. Un mode deux joueurs de Crossy Roads fait par exemple son apparition uniquement sur l’Apple TV. Autre annonce : Beat Sports, un jeu de baseball en cartoon qui utilise les mouvements de la télécommande. En somme, une sorte de Wii Sport développé par le studio Harmonix.

Du côté du gaming, une annonce a tout de même retenu notre attention : la présence de jeux de consoles sur l’Apple TV. Deux jeux ont été annoncés : Disney Infinity et Guitar Hero Live. Sachant que Guitar Hero nécessite l’utilisation d’une guitare et que le jeu prend une certaine place, comment Apple va gérer cela ?

Attention tout de même, ne vous attendez pas à avoir le prochain Call of Duty ou le tout dernier jeu de voitures aux graphismes époustouflants. L’Apple TV reste une boitier TV avant tout.

apple tv game

Les contenus : en provenance d’HBO, Hulu, Showtime, Netflix et iTunes… Apple met le paquet pour montrer de nombreux contenus. Durant la conférence, nous avons aperçu du Game of Thrones et du Fast & Furious 7, des contenus très récents mais qui appartiennent à différents studios. Il sera donc primordial de s’abonner à plusieurs services si vous souhaitez bénéficier d’un catalogue très riche. Et cela sans compter sur la chronologie des media qui bloque l’arrivée de certains contenus en France (d’où pourquoi les catalogues Netflix US et FR ne sont pas les mêmes).

Bref, l’idée d’apporter de nombreux contenus et de pouvoir fouiller dans tous les catalogues est excellente idée mais sera comme toujours sabotée sur le sol français.

Et quid de la qualité ? Apple se vante de mettre des écrans Retina et des capteurs photos qui filment en 4K mais il semblerait que tout cela n’arrive pas sur l’Apple TV. Dommage, sachant que Netflix commence à diffuser certains contenus en ultra haute définition (comme Breaking Bad par exemple).

L’ancienne génération : l’Apple TV de 3ème génération date de 2012 ! Autant dire que ce coup de neuf était nécessaire mais nous sommes maintenant en droit de savoir ce qu’il va advenir de cette ancienne génération. Apple la laisse à son catalogue mais aucune information n’a été pour l’instant donnée concernant une éventuelle mise à jour pour obtenir l’App Store sur cette ancienne Apple TV. Wait & see donc mais la réponse pourrait bien être négative sachant que cette version ne comporte pas de mémoire interne.

Regrets : nous avons plusieurs regrets concernant cette Apple TV 2015 :

  • pas de manette : dommage qu’Apple ne se soit pas lancée dans le design d’une manette de jeu, cela aurait pu donner quelque chose de fort sympathique. Apple préfère se reposer sur des spécialistes du secteur afin de répondre à un public exigeant.

  • pas de port USB : on aurait aimé avoir un port USB pour visionner simplement nos contenus sur la TV sans avoir à se prendre la tête avec diverses configurations. Cependant, on comprend très bien ce manque de la part d’Apple qui est également visible sur l’iPhone et l’iPad. En effet, l’USB peut être un vecteur de virus. En éliminant ce point d’entrée, Apple se prémunit contre un grand nombre d’attaques (et pousse au passage l’utilisateur à consommer toujours plus et à ne pas pirater).

  • pas d’Homekit : ce fut le plus grand regret de cette Apple TV 2015 : l’absence de Homekit, l’outil de domotique de la pomme. On aurait aimé avoir une intégration de ces outils pour permettre un contrôle de la maison depuis son canapé. Sachant qu’une fois branchée, l’Apple TV passe le plus clair de son temps connectée à internet, elle aurait pu être utilisée comme une box de domotique afin de faire le lien entre tous les appareils de la maison mais il n’en est rien. C’est fort dommage mais Apple a préféré se focaliser uniquement sur la TV. Apple aurait-elle juger que le marché de la domotique n’était pas assez mature pour se lancer ? Ou alors la pomme serait-elle en train de travailler sur un système complet dans le plus grand secret ? A suivre.

apple-tv-remote-telecommande

Disponibilité et prix :

Disponible à partir d’Octobre 2015 au prix de 149$ (donc 149€) dans sa version 32Go et 199$ (donc 199€) dans sa version 64Go, l’Apple TV nouvelle génération subit un réel coup de boost par rapport à son ancienne version. Plus de puissance, plus de fonctions, tout est fait pour en mettre plein les yeux.

Cependant, difficile d’être en extase devant le nouveau boitier. Certes les applications peuvent apporter un vrai plus mais Android TV le propose déjà et la reconnaissance était déjà présente chez la concurrence. De plus, en France, les contenus sont accessibles très facilement via les box de nos opérateurs. Vient alors la question qui fâche : doit-on craquer ? Tout cela va dépendre de vos attentes et vos besoins. Par exemple, un vrai gamer passera son tour tandis qu’un joueur occasionnel y trouvera son compte. A vous donc de faire la liste de ce que vous désirez effectuer devant l’écran de votre salon.

Partager

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire