Apple travaillerait actuellement sur un nouveau produit : un robot domestique complètement autonome.
Apple ne se contente pas de fabriquer des smartphones, des PC et des tablettes. Si la firme de Cupertino compte bien développer ses propres composants elle-même et se passer d’intervenants externes (comme Qualcomm), elle mise aussi sur de tout nouveaux produits !
Sorti le 2 février 2024 aux États-Unis, le casque Apple Vision Pro a été un véritable bide : trop cher, des fonctionnalités pas assez intéressantes, une première version incomplète, les raisons de ne pas acheter « l’ordinateur spatial » étaient nombreuses, mais on ne peut pas enlever à la marque à la pomme qu’elle a tenté d’investir un nouveau marché.
Et c’est précisément ce qu’elle pourrait bien essayer à nouveau avec ce nouveau projet.
Un robot domestique Apple : mais pour quoi faire ?
Selon Bloomberg et son très célèbre reporter Mark Gurman, le robot domestique Apple aurait 3 fonctions principales pour « solutionner des problèmes mondiaux de premier ordre » :
- Il viendrait remplacer votre ordinateur lorsque vous ne l’avez pas sous la main (parce que vous l’auriez laissé dans votre chambre alors que vous êtes occupé dans la cuisine).
- Il permettrait de prendre des photos et faire des visioconférences sans avoir à tenir un appareil devant soi manuellement.
- Il offrirait la possibilité de surveiller votre maison à distance grâce à sa caméra intégrée.
On peut d’ores et déjà se questionner sur l’intérêt de ce robot puisque :
- L’iPhone permet déjà de faire les recherches nécessaires lorsque nous n’avons pas un PC sous la main.
- L’iPhone permet déjà de faire des visios sans tenir l’appareil : il suffit de le poser verticalement en face de soi…
- Certes, il n’y a pas de caméras de surveillance vendues par Apple, mais d’autres marques le font (nous avons d’ailleurs un comparatif des meilleures caméras de surveillance pour votre intérieur).
Ce robot semble donc à première vue être un gadget très dispensable.
Un projet long terme qui a encore le temps de changer (ou plus)
Toujours selon Mark Gurman, ce projet ne devrait pas voir le jour avant une décennie, ce qui laisse donc le temps à Apple de lui trouver d’autres utilisations et fonctionnalités pour justifier un achat.
Mais une autre issue serait également possible… Ce robot est issu des travaux menés par la firme de Cupertino sur sa voiture autonome : la fameuse « Apple Car ». Mais aujourd’hui, ce projet a été complètement abandonné après des années de développement et une dizaine de milliards d’euros investis par la marque à la pomme…
Et cela est parfaitement normal, si Apple veut être à la pointe de la technologie et proposer de véritables innovations qui transforment les usages, il faudra nécessairement passer par des échecs (comme le Vision Pro ou l’Apple Car) avant de trouver l’appareil qui change vraiment la donne (comme l’iPhone).