Apple Intelligence ne devrait finalement pas sortir en même temps que l’iPhone 16 et ne serait pas disponible sur iOS 18 immédiatement : pourquoi ?
Alors que sa sortie avait déjà été repoussée en France (et plus largement en Union européenne), Apple Intelligence ne devrait pas non plus sortir en même temps que l’iPhone 16 dans le reste du monde.
Pourquoi Apple accuse-t-il un tel retard en matière d’IA ?
Pas d’IA pour les iPhone avant un moment
Annoncé par Bloomberg et son reporter Mark Gurman, Apple devrait bel et bien repousser la sortie partielle de son IA à octobre et non pas à septembre comme prévu initialement. Cela signifie donc que les iPhone 16 ne profiteront pas d’Apple Intelligence à leur sortie, ni les iPhone 15 Pro !
Pour rappel :
Apple Intelligence comprend une série de fonctionnalités, comme la hiérarchisation des principales notifications, des résumés de pages web et de notes vocales, des outils pour améliorer l’écriture, une refonte de Siri et l’intégration de ChatGPT d’OpenAI.
Pour cela, il faudra attendre une version d’iOS 18.1 qui permettrait à la firme de Cupertino de corriger certains bugs encore présents et de s’assurer que son IA est bien optimisée pour tous les appareils prochainement compatibles.
Toujours selon Mark Gurman, Apple prévoirait de lancer toutes les fonctionnalités de son IA entre la fin d’année 2024 et la première moitié de 2025.
Apple en retard sur l’intelligence artificielle ?
Parmi les 3 géants du numérique, Apple est celui qui semble être le plus à la traine en matière d’intelligence artificielle.
En effet, Google a Gemini et Microsoft s’est attaché les services d’OpenAI et de la mégastar du milieu : ChatGPT.
Avec son intelligence artificielle (en partie basée sur ChatGPT), Apple est le dernier à sortir un produit équipé d’une intelligence artificielle maison : un manque crucial qui pourrait priver Apple de certaines parts de marché, si tant est que l’IA soit un élément déterminant dans le choix d’un téléphone.