Apple rachète Beats Electronics et Beats Music pour $3 milliards

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Ce mercredi 28 Mai en fin de journée, Apple a confirmé le rachat des deux hémisphères de la société Beats : Beats Electronics et Beats Music pour la somme de 3 milliards de dollars ( soit environ 2,2 milliards d’euros) –dont 400 millions de dollars en actions Apple– afin de consolider sa position dans le secteur de la musique en ligne. Hier, nous vous révélions déjà la volonté d’Apple de se lancer dans une plateforme domotique pour les objets connectés.

Les casques audio ont la côte :

Beats a été fondée par le rappeur Dr Dre et Jimmy Iovine, un magnat de la musique, dont l’association a aboutie à la renaissance du casque audio dont l’entreprise a vendu des millions d’exemplaires sous le nom « Beats by Dre » depuis son lancement en 2008. En multipliant les opérations de co-branding et en plaçant ses produits musicaux dans les clips de nombreuses stars et sur les oreilles d’innombrables célébrités, la société a réussi à conquérir 64 % du marché américain des casques de plus de $100.

Apple-Beats-source_app4phonefr

L’écoute de flux musicaux :

Le rachat de Beats par Apple permet enfin la rencontre et la synergie (on espère) entre 2 mondes qui ne se parlaient pas vraiment jusqu’à présent : San Francisco (Apple est installé à Cupertino) et Los Angeles (le camp de base de Dr Dre et de Beats Audio). Tim Cook, PDG d’Apple parle de ces deux écosystèmes en présentant le défi qui attend les deux entités « Ils [ces deux mondes, ndlr]ne se respectent pas l’un l’autre et ne se comprennent pas », a-t-il regretté pour décrire cette rivalité californienne et les enjeux de l’acquisition de Beats par Apple.

Après avoir été le pionnier de la musique dématérialisée avec son iPod révolutionnaire et la possibilité de télécharger des fichiers MP3 et AAC  à partir de son magasin virtuel iTunes, Apple entend désormais investir dans un autre mode de consommation de la musique en ligne : la lecture en flux, dont Beats Electronics est l’un des acteurs montants du marché.

apple-beats_source-gsmarena-com

Le rachat par Apple :

Ce succès n’a pas manqué d’attirer les convoitises : celle de HTC en Août 2011 qui dépensa environ $300 millions pour prendre le contrôle de la société Beats et utiliser son sigle sur ses produits électroniques, smartphones et PC principalement. Un succès qui a également catalysé les tensions avec Monster Cable, qui fabriquait historiquement les casques Beats by Dre jusqu’à un clash médiatisé au début de l’année 2012.

Jimmy Iovine a très vite souhaité se lancer dans le marché du streaming musical. Pour cela il a levé près de 500 millions de dollars auprès de Carlyle Group et est désormais en passe de réussir son pari grâce ou à cause du rachat de sa technologie par Apple.

apple-beats-drdre-macg-co

Le communiqué de presse publié par Apple et Beats insiste lourdement sur la culture des deux sociétés et sur le fait que Beats opérera comme une filiale d’Apple. Dès que les autorités de la concurrence auront entériné la transaction, Iovine intégrera Apple à temps plein, tandis que Dr. Dre continuera à produire de nouveaux artistes. En attendant, le tarif de l’abonnement à Beats Music (première application Android d’Apple!) a baissé de $20 immédiatement.

source : macg.co

Partager

Laisser un commentaire