Le prochain iPhone 15 aura un port USB-C, mais pas n’importe lequel. La marque à la pomme a décidé de sauter le pas, mais à sa manière : de quoi nous réserver quelques surprises.
Comme chaque année, les potentielles nouveautés du futur iPhone font trembler tout internet. Cette fois, c’est la connectique du futur smartphone de chez Apple qui fait l’objet des rumeurs les plus insistantes.
Et pour cause. On le sait depuis maintenant quelques mois, Apple a fini par capituler : le prochain iPhone devrait bel et bien être équipé d’un port USB-C à la place de son port propriétaire Lightning. Cette obligation devrait être un avantage pour les utilisateurs qui auront désormais beaucoup plus de facilité à brancher leur smartphone. Néanmoins, Apple a tout de même décidé de voir les choses à sa manière. En voici quelques exemples.
A lire aussi : Apple améliore les chargeurs à induction, un moyen de ne pas se conformer à l’USB-C
Un tiroir de carte SIM directement connecté au port USB-C
Pendant plusieurs mois, une rumeur circulait sur la possible présence d’une puce dans le câble de recharge des iPhone, permettant à Apple de brider voir d’empêcher l’utilisation de câbles non propriétaires. Si cette possibilité semble s’éloigner, d’autres infos semblent se vérifier sur le sujet.
A titre d’exemple, le leaker Majin Bu, capable du pire comme du meilleur, a récemment annoncé sur X (Twitter) que le tiroir de carte SIM du prochain iPhone devrait être directement connecté au nouveau port USB-C plutôt qu’à la carte mère. Une fois n’est pas coutume, cette nouvelle irait plutôt dans le sens des consommateurs. En effet, selon un ancien leaker contacté par Apple Insider, ce choix technique permettrait d’améliorer la réparabilité du smartphone par les réparateurs tiers.
Ce choix technique ne devrait pas concerner tout le monde, puisque, rappelons-le, les cartes SIM ont disparu des iPhone aux USA depuis la 14ᵉ génération.
Des vitesses de transfert qui varient en fonction des modèles
Encore une fois, c’est Majin Bu qui nous l’apprend : les vitesses de transfert du port USB-C devraient varier en fonction des modèles. Les iPhone standards devraient se contenter d’un USB 2.0 avec des vitesses de 480 Mb/s tandis que les modèles Pro seraient équipés d’USB 3.2, autorisant ainsi des vitesses pouvant atteindre 20 Gb/s.
Une nouvelle qui peu surprendre tant l’USB 2.0 a tendance à disparaître peu à peu des smartphones Android.
Enfin, le nouveau câble d’alimentation USB-C des futurs iPhone sera plus épais, plus résistant et… coloré ! Il semblerait que le fabricant américain se soit décidé à assortir les câbles aux smartphones.
Quoi qu’il en soit, les secrets du futur port USB-C de l’iPhone 15 devraient bientôt être dévoilés au grand jour, car septembre approche à grand pas : mois durant lequel la keynote de présentation du futur iPhone devrait avoir lieu (12 ou 13 septembre). C’est en tout cas ce qu’affirme le très bien informé Mark Gurman de Bloomberg.