Apple et le Pentagone vont développer des objets connectés militaires !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Selon ComputerWorld le secrétaire de la Défense américaine, Ashton Carter, veut équiper l’armée américaine de technologies électroniques hybrides et de capteurs connectés conçus avec l’aide d’Apple.

Selon plusieurs médias américains, le secrétaire d’état américain en charge de la Défense, Ashton Carter, a confirmé ce vendredi que le Pentagone souhaitait s’allier avec une centaine de partenaires pour développer des technologies électroniques hybrides et des objets connectés à usage militaire.

Parmi ces partenaires figurent entre autre l’Université d’Harvard, Apple ou encore Boeing, qui a créé un canon anti-drones. Au total, le Pentagone (le bâtiment du Ministère de la Défense américain) compte investir plus de 170 millions de dollars au cours des 5 prochaines années.

aston-carter-1

Ashton Carter et Apple

Le Pentagone veut prendre le virage des objets connectés dès à présent. Peu de chances que les militaires américains reçoivent un jour une Apple Watch dans leur package réglementaire, mais peut-être qu’un dérivé de cette montre connectée verra le jour rien que pour eux. Le secrétaire du département américain de la Défense, a confirmé un partenariat avec Apple, Boeing et Harvard pour développer des objets connectés militaires :

« J’encourage le Pentagone à réfléchir au delà de ses propres murs, à observer et à investir dans l’innovation de la Silicon Valley, au travers des communautés technologiques de notre pays », a précisé Ashton Carter.

apple-store-nyc

L’objectif de cet investissement colossal est d’aboutir à la création d’un Flexible Hybrid Electronic Institute, capable de mettre au point des systèmes électroniques flexibles et des capteurs wearables que porteront demain les militaires américains en opérations. Ces technologies devront leur donner un véritable 6ème sens, en les avertissant des dangers invisibles ou en conservant une analyse globale de l’intégrité du matériel à leur disposition.

Cet institut sera porté par la FlexTech Alliance, regroupant 162 entreprises du secteur des nouvelles technologies, des universités, etc. A lui seul, le laboratoire de R&D de l’US Air Force contribuera à hauteur d’un investissement de 90 millions de dollars à ces travaux de recherche. Le montant global du budget du projet dépassera les 170 millions de dollars.

darpa-us-army-sniper-munition-connectee-guidee

Via – image : shutterstock

Partager
A propos de l'auteur