Apple vient tout juste de sortir une mise à jour de sécurité urgente pour les iPhone, les MacBook et les Apple Watch. Cette mise à jour corrige une grosse faille de sécurité : focus.
Vous avez peut-être vu une mise à jour urgente apparaître sur votre iPhone. Il s’agit, en fait, d’un correctif de sécurité pour l’iOS 16.6.1, l’iPadOS 16.6.1 et macOS 13.5.2 (un autre correctif est apporté aux watchOS 9.6.2). Derrière ce charabia des systèmes d’exploitation se cachait en réalité une faille de sécurité pour tous ces appareils.
Retrouvez aussi : iCloud, Apple met le paquet sur la sécurité avec le chiffrement de bout en bout
Une faille « zero day » à l’origine des problèmes
C’est le site Citizen Lab qui a mis en évidence le problème de sécurité. Concrètement, des cybercriminels pouvaient vous pirater en envoyant une simple image, et ce, sans attendre de réponse de votre part.
Dans la plupart des virus informatiques, il faut tout de même cliquer sur un lien, ouvrir une pièce jointe ou renseigner un code, là non… Le simple fait que l’image soit présente dans vos iMessages (même non ouverts) permet aux pirates informatiques de télécharger un malware (un virus) sur votre appareil Apple.
Citizen Lab révèle notamment que le malware Pegasus se serait servi de cette faille : un virus vendu par NSO Group et qui serait utilisé par des pays comme les Émirats arabes unis, la Hongrie, le Panama ou le Rwanda (Citizen Lab aurait une liste de 25 pays utilisant le logiciel Pegasus).
Un correctif important
Il existait un moyen de se protéger de cette faille de sécurité avant la mise à jour, mais il faut le reconnaître : ce n’était pas pratique du tout…
Pour se protéger, il fallait activer le « Lockdown Mode », une fonctionnalité disponible sur iOS16 – créée pour celles et ceux qui seraient la cible de virus – qui bloque complètement certaines applications, sites web ou options pour éviter toute intrusion sur votre appareil.
Mais grâce à la nouvelle mise à jour de sécurité, il ne serait plus possible d’utiliser cette faille : vous pourrez donc dormir sur vos deux oreilles.