Quelques jours après l’annonce qu’Apple Intelligence ne devrait pas arriver en Europe de sitôt, la firme de Cupertino a laissé entendre que ces fonctionnalités pourraient également ne pas être gratuites.
Il y a quelques semaines, Apple présentait Apple Intelligence : une intelligence artificielle qui arrivera sur les iPhone 15 Pro dans une prochaine mise à jour de l’iOS 18, mais depuis la version présentée début juin : les mauvaises nouvelles n’ont cessé de pleuvoir.
En effet, la firme de Cupertino a déjà dû préciser que l’IA ne sera pas disponible sur tous les appareils (seulement les plus puissants d’Apple) et que l’Europe en serait privé… Mais ce n’est pas tout, une rumeur récente laisse entendre qu’Apple pourrait bien demander un abonnement mensuel pour se servir de l’IA…
Une intelligence artificielle finalement payante chez Apple ?
Selon Bloomberg, Apple pourrait demander un abonnement mensuel pour s’offrir les services de l’IA qui serait alors baptisé « Apple Intelligence + ».
Le but de ce prélèvement serait à la fois de remplir les caisses de la firme de Cupertino mais également d’investir dans la recherche.
En effet, Apple a, certes, développé son propre modèle de langage, mais elle s’est aussi en grande partie appuyée sur le travail d’OpenAI et réutilisé ChatGPT pour proposer des fonctionnalités plus poussées qu’une ligne de dialogue.
Après ChatGPT, Apple travaille avec Google
Apple pourrait donc se servir de cet argent pour développer, lui-même, tous les aspects de son IA et l’intégrer davantage dans son écosystème, mais devrait continuer de travailler avec d’autres experts du domaine (en l’occurrence Google et Anthropic) pour améliorer son IA rapidement.
C’est en tout cas ce qu’affirme Mark Gurman, journaliste pour Bloomberg, qui espère une officialisation d’accord avant le lancement officiel d’Apple Intelligence cet automne.
En attendant, payant ou pas, cette IA ne sera pas disponible en France avant un moment : Apple aura donc tout le loisir de l’améliorer avant que nous ne puissions mettre la main dessus.