Apple : HomeKit attendu pour le mois de Juin (à moins que…)

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La plateforme domotique d’Apple baptisée HomeKit devrait prochainement voire le jour, après plusieurs mois de retard. Le processus de certification aura fait trainer le lancement du protocole, finalement imminent.

HomeKit crystalise toutes les attentions depuis son lancement à la WWDC 2014 l’an dernier, même si elle n’est toujours pas lancée. Le défi pour HomeKit est donc de construire un véritable écosystème  domotique à partir de fabricants partenaires, dont les compétences et les intérêts divergent parfois… tout en garantissant les fonctionnalités utiles aux utilisateurs. Parmi ces fabricants on compte de grands noms comme Withings, Haier, Broadcom, August, Philips, Honeywell ou encore Netatmo par exemple.

apple-homekit-600x373

Des informations contradictoires :

Il y a plusieurs semaines, Apple a envoyé des échantillons de puces compatibles HomeKit à certains fabricants, mais il leur faut désormais le temps d’intégrer ces nouveaux composants à leurs futurs produits. C’est sans doute pour cela que le magazine Fortune expliquait hier que des retards importants sont à prévoir pour le lancement des produits compatibles et que la plateforme domotique d’Apple ne verrait certainement pas le jour avant la fin-août ou le mois de Septembre prochain. A l’origine, on attendait HomeKit entre mai et juin.

Le délai serait dû à la volonté d’Apple d’optimiser le système : réduire le code associé aux processus HomeKit qui consommerait trop de ressources mémoire pour les appareils domotique. Mais Apple dément formellement cette information et réaffirme dans le Wall Street Journal que son système sera prêt le mois prochain, pour la WWDC 2015..?

Si Apple n’a jamais réellement dit quand les accessoires HomeKit seraient disponibles, ce communiqué annonce l’arrivée des premiers accessoires HomeKit pour le mois prochain. Une vingtaine de partenaires internationaux travaillent avec Apple sur HomeKit et la moitié d’entre eux se seraient engagés à lancer des produits compatibles dans les prochaines semaines pour soutenir l’annonce.

homekit-apple-wwdc-2

Combien de retard ?

Selon nos informations, le retard supposé d’HomeKit est connu depuis plusieurs mois (nous en parlions en Janvier) et estimé à partir de 2 facteurs : d’une part le programme de certification des produits, baptisé MFI (Made for iPhone) a démarré plus tard que prévu, obligeant les fabricants à patienter.

D’autre part, les fabricants de puces WiFi et Bluetooth comme Broadcomm ou Marvell, avaient commencé à livrer les fabricants impatients sans attendre l’obtention de toutes les certifications nécessaires, les obligeant à ‘bricoler‘ des solutions intermédiaires en attente d’une compatibilité certaine.

Enfin, les exigences de qualité d’Apple auraient été très élevées pendant tout le temps de développement du programme HomeKit, ce qui laisse envisager quelques mois de retard. Pour sauver les apparences, on parie sur le lancement d’une poignée de produits en quantités très limitées dès le mois prochain, alors que la vague d’objets connectés compatibles avec HomeKit ne devrait déferler qu’à partir de la fin de l’été.

Apple-TV-HomeKit

La clé du succès d’HomeKit ?

Selon les spécialistes du marché, la clé du succès de la domotique grand-public résidera dans 4 facteurs :

  • Comment forcer les acteurs à centrer les usages de leurs produits sur les utilisateurs ?
  • comment rendre utiles les objets connectés au quotidien ?
  • comment rendre l’installation et la configuration la plus simple possible ?
  • comment faciliter l’utilisation avec une interface la plus naturelle et intuitive possible ?

Apple possède l’expertise suffisante et la sensibilité nécessaire à une expérience client fluide et adaptée mais l’équation ici semble malgré tout plus ardue à résoudre qu’à l’accoutumée.

Partager
A propos de l'auteur