Le YouTubeur Jon Prosser a dévoilé en 2020 de nombreuses fuites sur les très attendues lunettes de réalité augmentée Apple Glass (ou iGlass). Ses informations nous en apprennent beaucoup sur le prix et la date de présentation. Toutefois aujourd’hui aucun prototype n’est prêt et nous devrons sûrement attendre 2023 ou 2024 !
- Les lunettes connectées d’Apple dévoilent leurs secrets
- Qui est Jon Prosser ?
- Design et fonctionnalités des Apple Glass
- Combien coûteront les Apple Glass ?
- Quelle date de sortie pour les Apple Glass ?
- Dernières actualités sur les futurs lunettes de réalité augmentée Apple
- FAQ : tout savoir sur les Apple Glass
Les lunettes connectées d’Apple dévoilent leurs secrets
C’est un secret de polichinelle depuis des années. Tout indique qu’Apple travaille d’arrache-pied sur des lunettes de réalité augmentée grand public. Entre la technologie AR développée sur les derniers modèles d’iPhone et iPad ou encore les recrutements massifs d’experts en réalité augmentée, peu de place pour le doute. Même si la firme de Cupertino se refuse, comme toujours, à évoquer ce produit en développement, un YouTubeur, connu pour révéler des fuites, vient de jeter un pavé dans la mare en dévoilant de nombreux secrets sur les lunettes de réalité augmentée.
Qui est Jon Prosser ?
Jon Prosser est un fantasque YouTubeur qui s’est fait remarquer par ses fuites sur les produits Apple qui se sont toujours révélées exactes. Cette fois, le « leaker » nous offre des informations inattendues sur un produit très attendu : les lunettes de réalité augmentée d’Apple. Dans une vidéo publiée sur YouTube (visible ci-dessous), le YouTubeur, suivi par près de 240.000 internautes, révèle de nombreux secrets sur les Apple Glass.
Design et fonctionnalités des Apple Glass
Le Youtubeur américain explique que les données seraient traitées, à l’image des premiers modèles d’Apple Watch, par un iPhone et non via un processeur interne. Le jeune homme assure avoir pu observer un prototype en plastique des lunettes. Celles-ci ressembleraient fortement à des lunettes classiques, mais il ajoute que la firme de Cupertino pourrait opter pour un matériau plus noble comme le métal.
Au niveau du processeur, les Apple Glass devraient fonctionner sur Tribord (ou peut-être GlassOS), un système d’exploitation propriétaire découvert dans la version finale d’iOS 13.
Les brevets déposés par Apple
Apple aurait également déposé plusieurs brevets qui donnent des indices sur les possibles caractéristiques des Apple Glass.
- Un brevet pour des verres True Tone qui changent de couleur en fonction de l’ambiance lumineuse – technologie déjà installée sur les Macs et IPhones.
- Un autre brevet pour des verres auto-nettoyants grâce à un module optique capturant poussière et particules.
- Un brevet Apple Glass vous permettrait de voir des parties du monde que vous voulez voir, similaire à Street View de Google.
- Un autre brevet Apple révèle que l’Apple Glass peut vous permettre de changer d’arrière-plan en un claquement de doigt, tout comme pour la fonction Zoom.
- Un brevet permettant un « système optique pour écran monté sur la tête » apporterai plus de confort pour les yeux mais serai plus encombrant.
Enfin, un dernier brevet Apple suggère qu’Apple Glass pourrait vous aider à mieux voir en fonction de la luminosité de votre environnement, grâce à des capteurs de profondeur qui offrent un meilleur aperçu du monde qui vous entoure, que ça soit en basse ou en forte lumière.
Des fonctionnalités pressenties sur les Apple Glass
Autre nouveauté, Jon Prosser explique que les lunettes Apple Glass embarqueraient un capteur Lidar sur la branche droite. Ce capteur, que l’on retrouve aussi sur l’iPad Pro et désormais les iPhone Pro, servirait à analyser l’environnement. Il servirait aussi à détecter les mouvements des mains et des doigts pour l’interaction. Pour cela, la technologie AssistiveTouch, présente sur les Apple Watch des utilisateurs handicapés, devrait être privilégiée.
Il serait aussi possible, avec une ordonnance, de faire monter des verres correcteurs (avec un surcoût) pour ceux qui ont besoin d’une correction oculaire. Mais l’utilisation de verres teintés ne semble pas encore à l’ordre du jour, du moins sur les premiers modèles, donc pas de version lunettes de soleil. La recharge serait sans fil avec plusieurs options envisagées : un support à induction ou, soyons fou, un étui à lunette de recharge – reprenant le concept du boitier des écouteurs sans fil.
Combien coûteront les Apple Glass ?
La présentation au public de ces lunettes de réalité augmentée reste encore inconnue. Mais, côté tarif, les premières rumeurs indiquaient un prix de 499 dollars soit environ 455 euros.
Au final, il n’en serait rien. Aux dernières nouvelles, les Apple Glass seraient si technologiquement avancées qu’elles réclameraient plus de 2000 dollars à ses futurs acheteurs. C’est le prix de l’innovation.
Quelle date de sortie pour les Apple Glass ?
Si les premières rumeurs annonçaient une sortie aux alentours de l’année 2021, il est évident que le projet a pris un retard considérable. Il semblerait aussi qu’Apple ai également revue la chronologie de ses produits de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Cette nouvelle gamme de produit débutera avec le lancement du casque de réalité virtuelle en 2023. Les Apple Glass devraient quant à elles sortir vers 2025. Apple envisage également de commercialisé des lentilles de réalité augmentée en 2030.
Nul doute que l’ensemble de ces produits partageront un système d’exploitation commun : le RealityOS.
Pourquoi les nouveaux projets d’Apple attisent tant la curiosité ?
Apple qui est l’une des entreprises mondiales les plus en vogue est connue pour sublimer et créer des appareils existants plus aboutis et plus innovants. Sur le podium, il y a également les Google Glasses disponibles pour les entreprises.
Apple est considéré comme le troisième acteur le plus important du marché des lunettes connectées sans avoir de produit sur le marché ! C’est l’une des raisons pour lesquelles ces lunettes Apple Glass sont tant désirées. Si vous cherchez une paire de lunettes connectées disponible, rendez vous sur notre comparatif des meilleures lunettes connectées.
Toutes ces nouvelles déclarations et informations nous donnent envie de voir apparaître dans un futur proche un produit ultra qualitatif, léger, autonome et design !
Dernières actualités sur les futurs lunettes de réalité augmentée Apple
Début mai 2021, Apple a versé 410 millions de dollars à une entreprise basée au Texas que l’on soupçonne de collaborer pour l’élaboration des Apple Glass. En effet, le fabricant de technologie optique II-VI a le savoir-faire pour aider à la création de ces lunettes. Ils ont, entre autres, créé les lasers émetteurs de surface à cavité verticale (VCSEL) qui sont à l’origine des capteurs FaceID et LiDAR d’Apple. Ces derniers aident à exécuter des fonctionnalités phares comme Memoji, Animoji le mode portrait selfie et l’autofocus à faible luminosité, ainsi que des applications de réalité auugmenté.
Retrouvez également les dernières rumeurs sur les lunettes de réalité augmentée Hololens 3 de Microsoft.
FAQ : tout savoir sur les Apple Glass
Les Apple Glass, fantasme ou réalité ?
Quel intérêt pour Apple de lancer des lunettes AR ?
Qu’est ce que l’Apple glass va changer pour vous ?
Quand sortiront les Apple Glass ?
Crédit(s) : © Photos : https://www.youtube.com/watch?v=qdHdeQmwoAY © Photos : https://www.youtube.com/watch?v=xxej0uDEUeU&t=35s © Image de une : Martin Hajeck pour iDrop News
Loozap
onC’est déjà très beau mais aussi très performant