Tout savoir sur les futures lunettes Apple Glass

Pinterest LinkedIn +

Le YouTubeur Jon Prosser a dévoilé en 2020 de nombreuses fuites sur les très attendues lunettes de réalité augmentée Apple Glass (ou iGlass). Ses informations nous en apprennent beaucoup sur le prix et la date de présentation. Toutefois aujourd’hui aucun prototype n’est prêt et nous devrons sûrement attendre 2022 ou 2023 !

Les lunettes connectées d’Apple dévoilent ses secrets

C’est un secret de polichinelle depuis des années. Tout indique qu’Apple travaille d’arrache-pied sur des lunettes de réalité augmentée grand public. Entre la technologie AR développée sur les derniers modèles d’iPhone et iPad ou encore les recrutements massifs d’experts en réalité augmentée, peu de place pour le doute. Même si la firme de Cupertino se refuse, comme toujours, à évoquer ce produit en développement, un YouTubeur, connu pour révéler des fuites, vient de jeter un pavé dans la mare en dévoilant de nombreux secrets sur les lunettes de réalité augmentée.

Qui est Jon Prosser ?

Jon Prosser est un fantasque YouTubeur qui s’est fait remarquer par ses fuites sur les produits Apple qui se sont toujours révélées exactes. Cette fois, le « leaker » nous offre des informations inattendues sur un produit très attendu : les lunettes de réalité augmentée d’Apple. Dans une vidéo publiée sur YouTube (visible ci-dessous), le YouTubeur, suivi par près de 240.000 internautes, révèle de nombreux secrets sur les Apple Glass. 

Les possibles fonctionnalités des Apple Glass

Le Youtubeur américain explique que les données seraient traitées, à l’image des premiers modèles d’Apple Watch, par un iPhone et non via un processeur interne. Le jeune homme assure avoir pu observer un prototype en plastique des lunettes. Celles-ci ressembleraient fortement à des lunettes classiques, mais il ajoute que la firme de Cupertino pourrait opter pour un matériau plus noble comme le métal

Au niveau du processeur, les Apple Glass devraient fonctionner sur Tribord (ou peut-être GlassOS), un système d’exploitation propriétaire découvert dans la version finale d’iOS 13.

Les brevets déposés par Apple

Apple aurait également déposé plusieurs brevets qui donnent des indices sur les possibles caractéristiques des Apple Glass.

  • Un brevet pour des verres True Tone qui changent de couleur en fonction de l’ambiance lumineuse – technologie déjà installée sur les Macs et IPhones.
  • Un brevet Apple Glass vous permettrait de voir des parties du monde que vous voulez voir, similaire à Street View de Google. 
  • Un autre brevet Apple révèle que l’Apple Glass peut vous permettre de changer d’arrière-plan en un claquement de doigt, tout comme pour la fonction Zoom.
  • Un brevet permettant un « système optique pour écran monté sur la tête » apporterai plus de confort pour les yeux mais serai plus encombrant

Enfin, un dernier brevet Apple suggère qu’Apple Glass pourrait vous aider à mieux voir en fonction de la luminosité de votre environnement, grâce à des capteurs de profondeur qui offrent un meilleur aperçu du monde qui vous entoure, que ça soit en basse ou en forte lumière.

Apple Glass Iglass lunette connectée

Des lunettes de réalité augmentée commercialisées à 499 dollars

Autre nouveauté, Jon Prosser explique que les lunettes Apple Glass embarqueraient un capteur Lidar sur la branche droite. Ce capteur, que l’on retrouve aussi sur l’iPad Pro 2020 ou encore sur les iPhone 12 Pro, servirait à analyser l’environnement. Il servirait aussi à détecter les mouvements des mains et des doigts pour l’interaction. Pour cela, la technologie AssistiveTouch, présente sur les Apple Watch des utilisateurs handicapés, devrait être privilégiée. 

Il serait aussi possible, avec une ordonnance, de faire monter des verres correcteurs (avec un surcoût) pour ceux qui ont besoin d’une correction oculaire. Mais l’utilisation de verres teintés ne semble pas encore à l’ordre du jour, du moins sur les premiers modèles, donc pas de version lunettes de soleil.

La recharge serait sans fil avec plusieurs options envisagées : un support à induction ou, soyons fou, un étui à lunette de recharge – reprenant le concept du boitier des écouteurs sans fil. La présentation au public de ces lunettes de réalité augmentée reste encore inconnue. Mais, côté tarif, des rumeurs circulent pour un prix de 499 dollars soit environ 455 euros.

lunette AR connectée à son iphone

Des Apple Glass dévoilées fin 2022 minimum

Il est évident qu’avec les conditions actuelles, la date de sortie des Apple Glass a pris un retard considérable et ne sera pas disponible en 2021. Elles restent encore à l’état de prototypes en phase de tests. Aucune vidéo récente de Jon Prosser n’a dévoilé de nouvelles informations, ce qui laisse penser que ce produit innovant prend son temps pour pointer le bout de son nez. 

De plus, un rapport du quotidien d’actualités techs taïwanais “DigiTimes” affirme que les tests du nouveau prototype n’ont pas encore commencé. Par conséquent, la probabilité de production en volume pour le grand public début 2022, comme annoncée par Jon Prosser, est maintenant improbable.

Les sources ont souligné qu’après P2, le prototype de lunettes AR pourrait encore avoir besoin de passer par des essais P3, suivis de 2-3 autres phases d’essais techniques avant d’avoir une chance d’entrer en production en volume.”

Une déclaration qui prouve bien que les Apple Glass ne seront pas sur le marché grand public avant une année ou deux. Ils doivent d’abord se pencher sur des modifications telles que l’amélioration du poids : légèreté et sur l’autonomie de la batterie.

lunette AR Apple

Pourquoi les nouveaux projets d’Apple attise tant la curiosité ?

Apple qui est l’une des entreprises mondiales les plus en vogue est connue pour sublimer et créer des appareils existants plus aboutis et plus innovants. Sur le podium, il y a également les Google Glasses disponibles pour les entreprises

Apple est considéré comme le troisième acteur le plus important du marché des lunettes connectées sans avoir de produit sur le marché ! C’est l’une des raisons pour lesquelles ces lunettes Apple Glass sont tant désirées. Si vous cherchez une paire de lunettes connectées disponible, rendez vous sur notre comparatif des meilleures lunettes connectées.

Toutes ces nouvelles déclarations et informations nous donnent envie de voir apparaître dans un futur proche un produit ultra qualitatif, léger, autonome et design !

Dernières actualités et rumeurs sur les futurs lunettes de réalités augmentées Apple

Début mai 2021, Apple a versé 410 millions de dollars à une entreprise basée au Texas que l’on soupçonne de collaborer pour l’élaboration des Apple Glass. En effet, le fabricant de technologie optique II-VI a le savoir-faire pour aider à la création de ces lunettes. Ils ont, entre autres, créé les lasers émetteurs de surface à cavité verticale (VCSEL) qui sont à l’origine des capteurs FaceID et LiDAR d’Apple. Ces derniers aident à exécuter des fonctionnalités phares comme Memoji, Animoji, le mode portrait selfie et l’autofocus à faible luminosité, ainsi que des applications de réalité augmentée.

design possible Apple Glass

FAQ : tout savoir sur les Apple Glass

Les Apple Glass, fantasme ou réalité ?

De nombreux pistes permettent d’affirmer que les Apple Glass ne sont pas qu’une imagination. La demande de nombreux brevets concernant la réalité augmentée, la volonté de développer ce secteur ainsi que l’investissement dans la technologie optique nous donnent des indices. Tout porte à croire que le produit est une réalité

Quel intérêt pour Apple de lancer des lunettes AR ?

L’enjeu actuel d’Apple est de se diversifier et s’ouvrir à de nouveaux marchés. Elle fait du développement de son écosystème sa principale préoccupation et la réalité augmentée n’en fait pas encore parti. Ce qui laisse la porte ouverte à de nouveaux produits innovants tel que les lunettes de réalité augmentée.

Qu’est ce que l’Apple Glass va changer pour vous ?

Ce système de réalité augmenté permettra d’interagir avec notre environnement. Le champs des possibles est alors conséquents. Les Apple Glass pourront changer notre manière de consommer les réseaux sociaux ou autres applications. Mais aussi pour les professionnels, elles pourront changer la façon de faire notre métier avec de nouvelles possibilités de voir les choses.  

Pourquoi le produit pourrait être dévoilé très prochainement ?

De nombreux événements sont à prévoir cette année comme la WWDC, une conférence d’Apple dédié aux développeurs d’applications prévue le 7 juin prochain. De nombreuses nouveautés de la marque sont présentées et il serait fort probable que les Apple Glass y soient dévoilées.  

Rumeurs de nouvelles lunettes de réalité augmentée Apple

Sources & crédits

Crédit(s) : © Photos : https://www.youtube.com/watch?v=qdHdeQmwoAY © Photos : https://www.youtube.com/watch?v=xxej0uDEUeU&t=35s © Image de une : Martin Hajeck pour iDrop News

Partager
A propos de l'auteur

Passionnée de sport et des nouvelles technologies qui l'accompagne. J'aime être à l'affut des innovations et objets connectés du quotidien. Une optimisation high tech de notre avenir facilement accessible depuis le web.