Apple préparerait une solution domotique pour contrer Google

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Apple serait en train de mettre au point une plateforme logicielle pour la domotique permettant de contrôler sa maison via un iPhone. 

Selon les informations révélées par le Financial Times, Apple plancherait sur une plateforme dédiée à la domotique. C’est d’autant plus plausible que le géant américain, fabricant de l’iPhone (et peut-être de l’iWatch) a pris du retard face à son rival Google qui, après avoir racheté le thermostat connecté Nest en janvier 2014, planche désormais sur les manières de diffuser de la publicité sur les objets connectés présents dans nos maisons.
home_apple-600x450
La domotique fait rêver les ingénieurs depuis au moins quinze ans. Et cela se comprend : avec elle, un utilisateur aura la possibilité de contrôler les systèmes de son habitation via un réseau de commande centrale pour la maison : éclairage, température de chauffage et appareils destinés à la sécurité de la maison comme l’alarme connectée MyFox.
Apple souhaiterait désormais connecter ces systèmes à une interface centrale pour la maison qu’il développerait pour être pilotée à partir d’un smartphone ou d’une tablette sous iOS. La sortie d’un tel logiciel ferait entrer par la même occasion la firme de Mountain View sur le marché des objets connectés, qu’il convoite à moyen terme de toute façon, ne serait-ce que pour ne laisser aucun répit à ses concurrents. Entre autres, Samsung a déjà lancé une gamme de montres connectées dont le dernier modèle est la Gear Fit et est un des leaders mondiaux des TV connectées avec Sony.
Selon les dernières informations qui circulent, Apple ambitionne de s’imposer au sein d’un univers bien précis : celui de la santé connectée. En effet, après avoir lancé HealthBook en Mars 2014, Apple a déposé un brevet permettant à des écouteurs stéréos de mesurer le rythme cardiaque d’un utilisateur possédant un iPhone. La conférence annuelle WWDC (Worldwide Developer Conference) a rarement été aussi attendue que celle qui se tiendra ce 2 juin prochain à San Francisco.
mac-os-x-moutain-lion
Selon un joual britannique, Apple aurait déjà entamé des discussion avec plusieurs fabricants pour mettre en conformité leurs futurs produits afin de correspondre aux spécifications du système d’Apple et d’être compatibles dès leurs lancements.
Tim Cook, PDG d’Apple, miserait aussi beaucoup sur la protection des données personnelles pour accélérer ses ventes, au contraire de Google dont les revenus sont tirés majoritairement des données récoltées et exploitées à des fins publicitaires.

Affaire à suivre…
source : FrenchWeb.fr

Partager
A propos de l'auteur