Il n’y a sans doute rien de pire qu’une alarme défaillante pour se lever du mauvais pied. Mais heureusement, Apple va bientôt corriger ce bug récurrent sur ses iPhone.
Le dysfonctionnement avait déjà fait jaser bon nombre d’utilisateurs d’iPhone, soucieux de ne plus pouvoir se réveiller à l’heure à cause d’une alarme à la fiabilité douteuse. Certains d’entre eux s’étaient même adressés à Apple via des vidéos qui sont devenues virales en un rien de temps.
Et visiblement, le message est bel et bien passé puisque la firme californienne s’est penchée sur ce bug pour le moins intrigant, et qui a de quoi nous empêcher de fermer l’œil la nuit. On fait le point.
Une alarme muette qui fait grand bruit chez les utilisateurs d’iPhone
Il y a des bugs qui s’avèrent bien plus embarrassants que d’autres. Et celui qui concerne les alarmes d’iPhone depuis quelque temps en fait indéniablement partie, puisqu’il a déjà pris de nombreux utilisateurs au dépourvu. Dur dur comme réveil…
Ces derniers n’ont d’ailleurs pas tardé à frapper du poing sur la table en publiant des vidéos, notamment sur TikTok, pour alerter Apple sur cette défaillance qui coupe le son de l’alarme sans raison. Préconisant, dans le même temps, des solutions de secours comme celles-ci :
- Vérifiez que le curseur de volume de la sonnerie n’a pas été remis à zéro dans « Paramètres » / « Son et haptique », puis désactivez l’option « Modifier avec les boutons » pour éviter toute manipulation accidentelle.
- Sinon, désactivez la bascule « Fonctionnalités d’attention » dans « Paramètres » / « Face ID et code d’accès ». Il faut rappeler que cette option peut annuler l’enclenchement de votre alarme si elle détecte votre regard pendant la nuit, comme l’a brillamment expliqué @mrsmotivated2025 dans une vidéo sur TikTok. Mieux vaut donc ne pas prendre de risques.
Mais les utilisateurs d’iPhone espèrent avant toute chose qu’Apple réagisse enfin avec un correctif efficace, pour que ce bug ne soit plus qu’un mauvais rêve…
Un correctif d’Apple qui se fait attendre
Ce n’est pas la première fois que les alarmes d’iPhone sont confrontées à des problèmes de cet acabit. Pourtant, Apple avait déjà déployé des correctifs qui visaient à mettre fin aux bugs de réveil par le passé, apparemment sans grand succès…
Nos confrères de The Verge s’étaient d’ailleurs penchés sur le sujet en septembre 2015, alors qu’iOS 9 était vivement critiqué pour ses défaillances récurrentes. Mais alors, peut-on vraiment espérer que la situation soit différente à l’heure actuelle ?
C’est en tout cas ce qu’affirme le géant de la tech au média Today, précisant qu’un nouveau correctif devrait bientôt voir le jour sur iOS. Reste donc à voir si cela sera suffisant pour que l’on puisse dormir sur nos deux oreilles…