Avec l’application du DMA en mars prochain, Apple va devoir changer bon nombre de fonctionnalités et règles établies depuis des années. Nous en avons retenu 5 principales.
Depuis maintenant plusieurs années, l’Union Européenne mène un combat contre les gatekeepers : des géants du numérique qui profitent de leur monopole/domination pour établir des règles anti-concurrentielles. Parmi cette liste de 6 sociétés, on retrouve évidemment Apple qui après avoir été obligé à adopter l’USB-C va devoir changer bien d’autres points de son écosystème.
Un App Store spécial pour l’Europe
Début mars, les grandes sociétés du numérique devront appliquer les consignes du DMA (Digital Market Act) : cet ensemble de textes vise à réguler les marchés du numérique et une des règles principales concerne les magasins de vente d’applications.
Apple, étant actuellement en situation de monopole sur ses smartphones, se voit imposer de s’ouvrir à la concurrence, de proposer un autre store d’applications et de baisser ses commissions. La firme de Cupertino proposera donc une deuxième offre aux développeurs pour apparaître sur l’App Store :
- L’offre actuelle : Apple touche 30% de commission sur tous les achats.
- La nouvelle offre : Apple touche 17% de commissions (20 s’il utilise le moteur de paiement Apple), mais le développeur paiera 50 centimes à chaque nouveau téléchargement au-delà d’un million de téléchargements.
Côté client, l’absence de cette commission pourrait permettre aux développeurs de baisser le prix de leurs applications.
Des paiements en dehors de l’App Store
L’un des autres changements importants de la prochaine mise à jour est qu’Apple permettra les achats et téléchargements en dehors de l’App Store.
Cette possibilité ne sera accessible qu’aux développeurs qui choisissent la deuxième option et possède de déjà nombreuses barrières comme : l’affichage d’un message indiquant que vous allez peut-être avoir des virus, la nécessité de passer par une page générique et devoir se reconnecter à chaque achat…
Spotify moins cher
Conséquence directe des commissions en baisse, Spotify a d’ores et déjà publié une vidéo expliquant les changements qu’il voudrait appliquer dans les mois à venir.
Bien sûr, ces modifications sont hypothétiques et reposent sur le fait qu’Apple appliquera à la lettre toutes les demandes de l’Union Européenne – ce qui ne sera probablement pas le cas.
Dans tous les cas, cet exemple démontre bien que les changements de l’App Store pourraient avoir des conséquences directes sur le contenu des applications (même les plus populaires).
Chrome au lieu de Safari
Google comme Safari sont confrontés à cette décision : ils ne peuvent plus proposer leur moteur de recherche par défaut.
Ainsi, lorsque vous ouvrirez votre iPhone pour la première fois, Apple devra vous proposer un choix entre Safari et plusieurs autres moteurs de recherche.
Peut-être que les utilisateurs choisiront tout de même Safari et ne partiront pas sur Chrome, mais la firme de Cupertino sera obligée d’offrir la possibilité de changer de crèmerie.
Le cloud gaming : l’arrivée de Fortnite sur iPhone
Il s’agit là d’un changement mondial et non-exclusif à l’Europe : le cloud gaming arrive sur l’App Store.
Ainsi, le XBOX Game Pass sera accessible facilement sur les iPhone et vous permettra de jouer à tous les jeux de votre collection : Fortnite, Palworld, etc.