Certains utilisateurs de l’iOS 17.5 ont fait remonter une anomalie à Apple sur les réseaux-sociaux : leur photo supprimée réapparaitraient comme par magie dans le cloud ou dans leur galerie photo…
Vous pensiez que vos vieilles photos honteuses supprimées en 2020 étaient de l’histoire ancienne ? Perdu, elles pourraient bien revenir hanter votre galerie photo ou votre espace iCloud… C’est en tout cas ce qui est arrivé à plusieurs internautes qui avaient récemment mis à jour leur iPhone pour passer à l’iOS 17.5 et qui ont vu rejaillir du passé des images pourtant supprimées.
De nombreux témoignages d’utilisateurs Apple
Comme le rapporte MacRumors, de nombreux utilisateurs Apple se sont plaints (notamment sur Reddit) pour signaler le problème :
« J’ai 4 photos de 2010 qui continuent de réapparaitre comme la dernière photo téléchargée dans iCloud. Je les ai déjà supprimées plusieurs fois. »
Utilisateur Reddit
« J’ai voulu envoyer une photo à mon partenaire. Je suis allé dans ma galerie et j’y ai vu une photo (vraiment) pas tout public que nous avions fait quelques années auparavant dans notre appartement (durant la période covid). Mais WTF ? Je l’avais pourtant supprimée, il y a des années, et elle réapparait comme par magie ? »
Utilisateur Reddit
D’autres internautes mentionnent également des notes vocales supprimées qui seraient réapparues dans des discussions : une situation problématique, si vous aviez décidé de supprimer un message pour qu’il ne soit jamais vu ou entendu…
D’où pourrait venir le problème ?
Avant de blâmer Apple, il est peut-être possible que certaines personnes pensent avoir supprimé une photo, mais aient en réalité oublié de le faire… Mais aux vues du nombre de plaignants, il est peu probable que cette hypothèse couvre l’entièreté des cas.
Deuxième possibilité, Apple (comme les smartphones Android) conserve vos photos supprimées dans une corbeille durant les 30 jours suivant la suppression (ce qui vous permet de changer d’avis et de retrouver une photo supprimée facilement). Il se pourrait donc que la mise à jour affecte la corbeille et fasse ressurgir des photos effacées récemment. Mais cela ne concernerait pas tous les utilisateurs puisque certains mentionnent des photos supprimées depuis plusieurs années !
Dernières possibilités, MacRumors mentionne des potentiels problèmes d’indexation des photos ou de synchronisation entre la galerie et iCloud mais cela n’expliquerait pas non plus pourquoi Apple conserverait des photos supprimées plusieurs années auparavant…
Pour l’instant, la firme de Cupertino ne s’est pas exprimé sur le sujet.