Apple pourrait s'associer à BMW pour lancer une voiture électrique !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Selon Manager Magazin, Apple serait en discussion avec BMW en vue d’une association d’intérêts. Les deux groupes pourraient lancer main-dans-la-main un véhicule électrique issu du modèle i3 du constructeur bavarois.

Apple est depuis longtemps attendu au tournant du marché des véhicules connectés. Le fabricant de l’iPhone a pour cela lancé CarPlay, le pendant de son OS mobile pour les véhicules. Mais la firme à la pomme pourrait avoir de bien plus grandes ambitions…. Si un rachat de Tesla est envisagé sérieusement par les analystes (Tesla est valorisé 30 milliards et Apple dispose de plus de 200 milliards de trésorerie) cela n’arrivera pas forcément de si tôt. En revanche, le site allemand Manager Magazin rapporte que dans le cadre de son projet Titan, Apple pourrait vouloir s’associer à BMW pour accélérer les développements.

bmw-valet-parking-assistant-4

La participation du constructeur bavarois offrirait notamment la possibilité à Apple de profiter de l’expérience de ce dernier dans les véhicules électriques. BMW fabrique déjà en série la BMW i3, une citadine électrique de qualité, et la BMW i8, une supercar hybride dotée de clés connectées. Même si les négociations entamées à l’automne 2014 en vue d’un partenariat semblent au point mort, les deux groupes continuent de se tenir informées régulièrement. BMW est par ailleurs déjà associé au chinois Baidu dans le cadre du développement d’un prototype de voiture autonome.

Selon Business Insider, Tim Cook aurait ainsi visité les installations de BMW à Leipzig en Février dernier, lors d’un récent voyage en Europe. Apple ne dévoile rien du tout sur le dossier de l’ “Apple Car” mais BMW a depuis longtemps admis que dans un monde aussi technologique qu’actuellement, les partenariats avec des compagnies technologiques étaient une hypothèse crédible de développement pour le groupe. C’est loin d’être une porte fermée donc….

apple-store-front

Un employé d’Apple avait aussi affirmé en début d’année que la firme à la pomme travaillait sur un projet qui pouvait potentiellement concurrencer Tesla et le site 9to5Mac a listé une liste impressionnante de personnes récemment embauchées par Apple et qui disposent d’une longue expertise dans le secteur Automobile. De son coté, BMW fait partie des 3 groupes allemands (avec Daimler et Volkswagen) allemands qui se sont portés acquéreurs de la cartographie HERE de Nokia, pour avancer dans les systèmes de pilotages intelligents.

On n’attend plus que la confirmation de l’un ou l’autre des deux groupes pour sortir le champagne 😉

Via

Partager
A propos de l'auteur