ChatGPT a bouleversé de nombreux secteurs d’activité avec son intelligence artificielle et si bien des géants de la tech se sont lancés rapidement à la conquête d’une version similaire, Apple était jusqu’alors resté en retrait : plus maintenant.
OpenAI et Microsoft ont ChatGPT, Google a Google Bard et bientôt Apple transformera Siri en une intelligence artificielle encore plus développée capable de réellement concurrencer les deux autres. Nous l’évoquions déjà, il y a quelques mois, le projet qui portait à l’époque le nom d’« Ajax », devient encore un peu plus concret et c’est bel et bien Siri qui devrait en profiter.
Apple utilise Siri pour déployer son IA
« Il y a beaucoup d’anxiété/inquiétude à ce sujet et c’est considéré comme une grosse erreur en interne »
Une source anonyme pour Bloomberg
En effet, Apple aurait été pris au dépourvu par l’émergence des intelligences artificielles et serait aujourd’hui à la traine par rapport à ses concurrents principaux. Dans un besoin de combler ce retard, la firme de Cupertino serait ainsi prête à débourser un milliard de dollars afin de l’intégrer dans le prochain iOS.
Et la première utilité de cette IA pourrait concerner Siri qui devrait ainsi profiter d’une amélioration de performance notable, bien loin de simplement comprendre « Siri » au lieu de « Dis Siri ».
Apple est en retard ? Est-ce une stratégie ?
Apple n’est que très rarement le premier à déployer une technologie. Certes, la marque avait innové avec les iPhone en proposant des téléphones sans clavier, mais depuis la marque à la Pomme prend son temps et sort continuellement des innovations après que les autres se soient cassés les dents dessus.
« Il n’est pas attirant pour les clients professionnels parce qu’il n’a pas de clavier, ce qui fait que ce n’est pas une très bonne machine. »
Ex-PDG de Microsoft qui avait tout de même vu venir le paiement du smartphone dans l’abonnement téléphonique.
On pense notamment aux écouteurs sans-fils et plus récemment aux ports USB-C (même s’il a fallu que l’Union Européenne oblige Apple à faire ce changement).
En clair, il ne s’agit pas là de dénigrer la marque et de dire qu’elle est en retard, mais que ce décalage peut au final être une stratégie. En effet, il est assez rare que les premiers produits d’une innovation soient de grandes qualités au démarrage : Apple se sert donc souvent de son « retard » pour peaufiner son produit et en sortir un parfait (ou quasi-parfait) au moment de la sortie.
Par exemple, cette stratégie permet aujourd’hui à Apple de dévoiler un casque VR (ou ordinateur spatial) des années après Meta et de corriger le tir en cours de route pour déjà prévoir une version low cost du Vision Pro.