Brevets : Apple préparerait une action-cam pour concurrencer GoPro

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Hier Apple aurait déposé une série de 34 brevets visant à commercialiser une mini-caméra d’action télécommandée, un segment vidéo ultra-dominé par GoPro, qui s’est lancé en bourse avec succès en 2014. Le leader devrait-il avoir peur de la marque à la pomme? Pas tant…

Selon le Wall Street Journal, cette nouvelle n’a pas manqué de faire réagir le marché et les investisseurs. L’action de GoPro a clôturé en enregistrant une chute de 12,1%. Un coup dur qui pourrait bien ne pas durer. Dans son dépôt à l’USPTO –qui n’est pas passé inaperçu– Apple mentionne clairement que son produit “pourrait corriger certains défauts des caméras GoPro“, comme la stabilité des nouvelles caméras GoPro, qui permettent de filmer en 4K.

apple-logo-building

Appréciées pour leur robustesse et leur polyvalence, les mini-caméras de GoPro ont fait leur réputation grâce à la possibilité de les accrocher partout tout en obtenant une excellente qualité d’images. Mais les caméras GoPro ont attisé l’intérêt de nombreux concurrents, comme l’HTC Re et certains ont même repoussé les possibilités au delà : Giroptic propose une caméra HD à 360° permettant aux sportifs et amateurs de sensations fortes d’immortaliser leurs meilleurs exploits… et désormais compatible avec le format vidéo de YouTube.

Nick-Woodman

Les caméras à 360 degrés sont en train de révolutionner ce marché une seconde fois, modifiant rapidement le rapport à l’image et les codes de cadrage (les GoPro proposent un angle large mais fixe). Pour demeurer le leader des caméras d’action, GoPro devra donc savoir se réinventer en conservant les codes qui ont fait son succès. Il en a les moyens, la preuve : GoPro prévoir de concevoir des drones pour emporter ses caméras. L’inventivité d’Apple, qui n’en est qu’au stade des brevets, ne devrait pas inquiéter GoPro dans les prochains mois… mais en 2016, pourquoi pas?

source : WSJ

Partager
A propos de l'auteur