Apidou : une peluche connectée pour une éducation numérique

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Portrait de Apidou, startup 100% française, incubée à la Citée de l’Objet Connecté qui développe une peluche connectée destinée aux enfants dès 3 ans.
Apidou est une startup française incubée à la Citée de l’Objet Connecté, qui développe une peluche connectée destinée aux enfants. Lancée en Mars 2015 par Ilann Adjedj et Rémi Bouton lors d’un Hackathon, plusieurs prototypes ont été développés et testés en 2016, afin d’affiner la proposition de valeur et le produit.

Apidou, une startup 100% française

Aujourd’hui, la startup lance une campagne de Crowdfunding sur Ulule afin d’industrialiser le concept.
Concrètement, c’est une peluche qui transmet les sollicitations qu’elle reçoit aux objets qui lui sont connectés. Basée sur des règles de type « If This, Then That », elle peut, à partir d’une sollicitation comme le toucher ou le mouvement, générer une action pré-programmée.
Par exemple, il peut permettre de jouer sur tablette ou smartphone ou de se connecter aux autres objets connectés de la maison.
Grâce à son API ouverte, les parents ou développeurs tiers peuvent construire les scénarii qu’ils souhaitent pour les petits.
Chaque propriétaire peut ainsi choisir les scénarii qu’il pré-programme sur le jouet connecté. Par exemple : « Je suis secoué et il fait nuit donc j’allume la lumière ».

Technologie : une peluche connectée

La peluche est conçue comme un grand coussin en mousse (lavable en machine), qui contient et protège toute l’électronique de l’objet connecté. Les textiles respectent les normes en vigueur d’absence de produits chimiques nocifs.

La peluche capte les sollicitations à l’aide de ses 5 zones de détections capacitives (les oreilles, les pieds, le ventre) en textile conducteur, ainsi que d’un accéléromètre.
Elle est connectée avec son environnement en BLE (Bluetooth Low Energy) et dispose également d’un vibreur (le coeur de la peluche) pour les interactions avec l’enfant.
L’objet connecté est alimenté par deux piles AAA, qui garantit une autonomie en veille de 2 mois.

Une éducation connectée pour les enfants

APIdou est également conçu pour permettre aux enfant d’appréhender le numérique grâce à un objet de confiance, pensé pour eux.

Dès qu’ils commencent à lire, les enfants peuvent également utiliser la peluche pour s’initier au numérique en apprenant à coder en utilisant Scratch, un logiciel développé par le MIT qui fait partie des recommandations de l’Education Nationale pour apprendre le code aux enfants.

Un projet en Crowdfounding

En ce moment, Apidou lance une campagne de Crowdfunding sur Ulule et souhaite lever 20.000€.
En effet, la startup souhaite lancer une première série industrielle et faire passer les peluches en laboratoire de tests. Ces tests permettront notamment de confirmer qu’APIdou est sans danger pour les enfants et qu’il respecte toutes les normes européennes sur le jouet.
Selon le planning, les premières livraisons de la peluche sont prévues pour février 2017.

Partager

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire