Anova Precision Cooker, l’assistant connecté pour cuisiner sous vide

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Anova Precision Cooker est le premier assistant cuisine connecté créé par la société Anova Culinary pour optimiser la cuisson sous-vide de vos aliments.

Les objets connectés ont fait leur apparition dans la cuisine et ne comptent pas la quitter de si tôt. Après la tablette Qooq (celle plébiscitée par Oprah Winfrey aux Etats-Unis), le scanner PERES pour vérifier les propriétés de son alimentation comme le scanner Amazon Dash ou le thermomètre iGrill pour surveiller la cuisson de sa viande au barbecue. Désormais il faudra aussi compter avec Anova Precision, un objet connecté hybride destiné aux cuisiniers exigeants.

anova

Présentation d’Anova Precision Cooker :

La technique de cuisson sous-vide existe depuis les années 70. Il s’agit de mettre les aliments crus dans un sachet plastique bien fermé et de le plonger ensuite dans un bain-marie à basse température pendant une plus longue durée que pour une cuisson « normale ». Cela permet  d’obtenir une cuisine saine, avec une cuisson des aliments parfaitement maîtrisée et dans laquelle ils ne perdent pas leurs saveurs, leurs valeurs énergétiques et leurs vitamines. Ce type de cuisine était jusque là réservée aux restaurants gastronomiques et à une élite puisque le prix des ustensiles est très élevé (comme, par exemple le thermoplongeur). Avec Anova Precision Cooker vous pouvez désormais accéder à ce type de cuisine avec un seul et unique appareil disponible à un prix raisonnable.
anova-9

Fonctionnement de Anova Precision Cooker :

La cuisine sous-vide n’est pas évidente puisqu’il faut extrêmement bien maîtriser la cuisson pour qu’elle soit réussie. Grâce à Anova Precision Cooker rien de plus simple maintenant. En effet votre assistant de cuisine connecté va se charger de contrôler la température des aliments tout au long de leurs cuissons. Il suffit simplement de fixer l’appareil sur le bord de la casserole. Ainsi lorsque par exemple votre steak atteint la température nécessaire pour qu’il soit saignant, votre assistant culinaire s’arrête et le steak reste saignant, peu importe le temps qu’il a pu rester dans l’appareil de cuisson. Lorsque c’est l’heure du repas, il vous suffit de le mettre quelques secondes sur le grill pour le saisir et c’est prêt à être servi sans qu’il ne soit ni pas assez ni trop cuit.

20140506-anova-2.0-release-testing-0720140506-anova-2.0-release-testing-13

anova-27

Tout ce que vous avez à faire est de sélectionner dans l’application par Bluetooth le type d’aliments que vous voulez cuisiner (il y en a une douzaine préenregistrés dans l’app : oeufs, viandes, poissons, légumes…) et automatiquement Precision Cooker vous donnera le temps de cuisson et la température nécessaires.

anova-16anova-precision-cooker
Anova Precision Cooker est la version améliorée de Anova 1 lançée en 2013. L’appareil est plus élaboré, le design est plus fin et l’interface plus simple et rapide d’utilisation. Anova Precision Cooker pèse 1,1 kg et est fait en polycarbonate et acier inoxydable. Il est disponible en blanc ou noir. Il dispose d’un clip détachable qui lui permet d’être bien fixé sur n’importe quels de vos ustensiles de cuisine.

Disponibilité et prix :

Anova Precision Cooker est en campagne sur Kickstarter et  a déjà récolté plus de 1 500 000$ ! Bien plus donc que les 100 000$ espérés pour débuter la production. Si tout se passe comme prévu, le produit sera en vente en Octobre au prix de 169$.

source : AnovaCulinary

Partager
A propos de l'auteur