Anonabox : un routeur Tor pour surfer anonymement sur internet

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Anonabox est un routeur qui se branche sur votre box et permet de se connecter anonymement à internet depuis n’importe lequel de vos appareils grâce à l’utilisation du logiciel open source Tor.

De nos jours, nous passons une très grande partie de notre temps à surfer sur la toile, que ce soit sur une tablette, un smartphone ou un ordinateur pour chatter, faire des recherches ou acheter des choses. Bref, internet est devenu indispensable à notre vie. Et les géants de l’internet l’ont bien compris. Google, Apple, Amazon, Facebook… tous ces mastodontes utilisent chacune de vos connexions à internet pour vous vendre toujours plus de choses et gagner toujours plus d’argent grâce à vos données. Au final, que reste-t-il de notre vie privée ? Existe-t-il encore un moyen de surfer tranquillement sans être espionné ? La réponse est oui grâce au navigateur Tor qui permet de surfer de manière anonyme. Le problème est qu’une mauvaise utilisation de ce logiciel peut avoir des conséquences sur vos données. Une société l’a bien compris et a mis au point Anonabox, un routeur simple à utiliser qui permet de surfer anonymement sur internet.

anonabox

Présentation d’Anonabox :

Anonabox est un boitier (un routeur) qui se branche sur votre box internet via un port Ethernet. Alimenté sur le secteur, l’appareil permet d’anonymiser sa navigation internet aux yeux des sites web et des opérateurs télécoms. Aucune intervention n’est nécessaire sur vos appareils favoris pour cela, il suffit simplement de vous connecter au réseau wifi d’Anonabox plutôt qu’à votre réseau wifi traditionnel. Une fois cela fait, votre installation est terminée et vous pouvez surfer en toute tranquillité sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur.

Quel intérêt me direz-vous ? Il faut savoir qu’à chaque connexion sur internet, les sites web que vous visitez récupèrent de nombreuses informations sur vous comme votre localisation ou vos habitudes par exemple. Anonabox redonne donc le pouvoir à l’utilisateur à lui évitant d’être espionné constamment par les géants du net. De plus, le fait d’utiliser le logiciel Tor vous permet d’accéder à des contenus qui peuvent être bloqués dans votre pays comme des vidéos ou des sites web. En somme, l’utilisateur reprend la main sur ses données et peut surfer en toute tranquillité.

Fonctionnement d’Anonabox :

Soyons honnête, Anonabox ne se destine pas à tout le monde. Même si son installation est enfantine, son procédé l’est beaucoup moins. Anonymiser ses données sur internet n’est pas franchement utile à tout le monde. En effet, en récupérant diverses informations sur vous, les géants de l’internet deviennent plus pertinents dans leurs propositions. On le voit avec les diverses suggestions de certains sites ou certaines applications qui utilisent votre localisation.

En même temps, si c’est gratuit, c’est que c’est vous le produit. A l’utilisateur de voir si l’utilisation de ses données lui pose un problème ou non. Si oui, ce boitier est la solution pour redevenir anonyme. Si non, point besoin d’investir dans un tel appareil. A noter qu’il n’est point question ici de débattre du big data ou de l’espionnage continuel des grandes entreprises sur notre vie privée. Et on passera le fait que ce genre d’appareil permet d’accéder à des contenus illégaux (armes, drogues, pédophilie…).

anonabox

Au-delà du fait d’être anonyme, Anonabox est utile pour tous ceux qui souhaitent accéder à du contenu indisponible dans leur pays comme par exemple des sites web qui peuvent être bloqués par certains gouvernements à l’image de Facebook en Chine par exemple. De plus, il devient alors possible de lire des vidéos sans pour autant être dans le pays. En effet, certains contenus, notamment ceux des chaines TV, sont bloqués en dehors des frontières du pays d’origine. En utilisant ce boitier, l’utilisateur peut alors accéder à ces contenus sans aucun souci. Il devient également possible d’accéder à des services jusqu’alors indisponibles dans son pays. Un réel plus pour les expatriés par exemple où ceux qui veulent profiter de services disponibles à l’étranger uniquement.

Une polméique en vue?

L’équipe en charge du projet Anonabox a du faire face à quelques critiques hier sur Reddit concernant son routeur et les parties logicielles et matérielles de son produit qu’elle dit ouvertes et donc librement exploitables et modifiables par n’importe quel internaute. Or des internautes ont relevé que le revendeur AliExpress proposait un boîtier quasiment identique à moins de 20 dollars. De leur côté, les créateur du projet continuent de défendre l’Anonabox en postant des photos de l’avancement du projet et en réaffirmant qu’il s’agit bel et bien d’une solution ouverte.

Disponibilité et prix :

Disponible à partir de Janvier 2015 aux alentours des 50$, Anonabox se présente comme un excellent outil pour ceux qui souhaitent surfer anonymement sur internet sans être espionné en permanence. A noter que nous condamnons fortement les utilisations illégales que peut amener un routeur de la sorte. Présenté lors d’une campagne de financement sur le site Kickstarter, Anonabox séduit par sa simplicité et sa possibilité de découvrir un internet sans censure. Et vous, êtes-vous intéressé par ce genre d’appareil ?

MAJ du 20/10/14 : Lancé sur Kickstarter, le projet Anonabox réclamait la modique somme de 7,500$ pour lancer son routeur anonyme. En quelques heures, ce sont plus de 500,000$ qui ont été levés. Cependant, la campagne a été annulée après quelques jours. Deux versions s’opposent concernant cet arrêt soudain : d’un côté, les créateurs dénoncent une campagne de presse agressive afin d’éviter la sortie du produit (du lobbying en quelque sorte). De l’autre, on retrouve de nombreux utilisateurs qui s’alarment sur le peu de sécurité de l’appareil et surtout sur le fait qu’il copie allègrement un produit chinois concurrent. Difficile de faire la part du vrai et du faux mais la conclusion de l’histoire reste que l’on devra attendre encore un peu avant de surfer simplement de manière anonyme.

Partager
A propos de l'auteur