Anki Drive, un jeu de petites voitures téléguidées par iPhone

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Anki est un jeu de petites voitures téléguidées controllées par un smartphone et composé d’un circuit sur un tapis et de véhicules connectés en bluetooth wibree.

A l’origine d’Anki DriveBoris Sofman, Mark Palatucci et Hanns Tappeiner ; 3 américains, ingénieurs diplomés d’un PhD en robotique de l’Université de Carnegie Mellon (oui, ça aide…). Les trois amis décident de profiter de l’essor des smartphones et de la baisse des coûts liés aux hardware(s) connectés pour concevoir une sorte de jeu vidéo dans le monde réel. Six années de travail auront permis d’aboutir à leur produit, Anki Drive, un mélange entre un jouet physique que l’on connait tous et un jeu virtuel doté d’une intelligence artificielle permettant d’affronter un joueur humain.

anki_drive_voiture_robot_circuit

Mélanger le virtuel et le réel :

Anki Drive est un jeu qui se base à la fois sur un circuit physique, robotisé (et composé de petits capteurs pour situer les voitures sur la piste) et d’un système de pilotage des voitures sans fil, via un smartphone sur lequel on peut installer l’application mobile dédiée à Anki Drive pour iOS et bientôt Android.
anki_drive_voiture_robot
En fait, Le tapis de jeu Anki Drive qui fait office de circuit n,’est pas un simple poster de papier, la matière est plus épaisse et contient des marqueurs optiques permettant aux voitures qui circulent sur le plateau de collecter un tas d’informations pour détecter la position sur le circuit de jeu afin de se repérer dans l’espace. Ansi les véhicules circulant sur le tapis Anki Drive comprennent rapidement la forme du circuit, la position de leurs adversaires afin d’éviter les collisions intempestives, etc.
anki_drive_voiture_robot_circuit_5

Comment ça marche?

Chaque voiture Anki Drive, si petite soit-elle, est dotée d’une micro-caméra sous le châssis ainsi que d’un microprocesseur de 50 MHz, d’une LED et d’un capteur Wibree (aussi appelé Bluetooth Low Energy). L’association de ces composant permet à chaque voiture téléguidée Anki Drive de communiquer avec le smartphone qui la contrôle avec un très faible temps de latence (pour plus de réalisme).

Présentation d’Anki Drive dans TechCrunch :

Qu’est-ce qui change?

Pour bien comprendre l’innovation d’Anki Drive, il faut préciser que l’intelligence artificielle du jeu se situe dans l’application iOS (elle permet de diriger une voiture par appareil) tandis que les capteurs (qui mesurent et transmettent des informations) sont dans les petites voitures. Les concepteurs américains d’Anki Drive se sont grandement inspirés des jeux vidéos de course sur consoles de salon ; Anki Drive est donc truffé de petits détails qui rappellera aux jeunes papas leur adolescence et les jeux associés comme F-Zero, Mario Kart, Need For Speed ou encore Forza. Coté virtuel, pendant la course au sein de l’application, il est possible d’utiliser des « armes » pour pimenter la course et handicaper ponctuellement vos adversaires. Comme un vrai pilote, l’application Anki Drive permet aussi de personnaliser les caractéristiques de pilotage : le niveau de glisse et les accélérations notamment. Et si vous êtes seul à la maison, le mode AI vous permettra d’affronter l’ordinateur sur le tapis du salon, plutôt classe pendant la sieste des petits 😉

Partager
A propos de l'auteur