Anki Cozmo : ce jouet connecté est un mini-robot attachant !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La startup Anki dévoile Cozmo, un mini-robot intelligent qui sera sans doute l’un des jouets connectés stars de la fin d’année, grâce à ses capacités de reconnaissance des visages et d’intéractions enrichies.
Sous des airs de mini déneigeuse, le robot Cozmo que vient de lancer Anki révolutionne à sa manière l’univers des objets connectés.
Le robot intelligent Cozmo peut en effet reconnaître son propriétaire et interagir avec lui au cours de jeux avec un niveau de réalisme encore rarement atteint.
La startup Anki s’était faite connaitre précédemment en lançant le tapis de voitures téléguidées, véritable succès d’estime auprès des passionnés nostalgiques.
anki-cozmo-2-1280x649

Cozmo, le robot d’Anki

Si le robot humanoïde G15 de Meccano avait ouvert la voie à ce type de jeux interactifs, éducatifs et « enrichis », Anki a certainement perfectionné cet art en travaillant à la mise-au-point du robot Cozmo.
Vous serez interloqués en constatant les drôles de réactions et les mimiques inattendues de l’objet connecté, qui sera lancé outre-Atlantique à l’automne prochain.
Né après plusieurs années de recherche et développement, le robot dévoilé par Anki tient dans la main mais dispose de capacités étonnantes. La meilleure d’entre elles permet notamment de reconnaître son propriétaire grâce à une caméra et à un logiciel capable d’analyser la morphologie des visages qui lui font face.
anki-cozmo
Une autre partie du travail a concerné les bruitages utilisés pour faire passer les différentes ‘humeurs’ du robot, il sait ainsi manifester sa joie ou son mécontentement avec de petits sons qui contribuent au réalisme de l’accessoire.
Celui-ci sait aussi pousser des boîtes ou attraper un stylo qu’on propose devant lui, comme le montre la vidéo ci-dessous :


jibo-robot

Un jouet intelligent à la clé

Comme l’américain Jibo (ci-contre) ou le robot Buddy, Cozmo surfe sur la vague des robots attachants, nouvelle catégorie en forte croissance dans le monde de la robotique (Tribune).
Le visage du robot prend la forme d’un carré noir tandis que ses yeux à base de LEDs bleues sont capables d’exprimer près d’une centaine d’émotions différentes. Et si ces airs tendent à faire penser à Wall-E.. ce n’est pas tout à fait anodin.
En effet, Cozmo tire ses mimiques de Carlos Baena, ancien de chez Pixar, qui avait aussi travaillé sur le robot du film Wall-E à l’époque de son lancement.
L’autre bonne surprise est à chercher du coté de l’autonomie du jouet : environ 2 heures d’après Anki. Le robot Cozmo serait capable de refaire le plein d’énergie en 10 minutes environ et devrait pouvoir rejoindre sa base de rechargement tout seul !

Disponibilité et prix

Avec ses 300 pièces et son intelligence plus développée que la moyenne des jouets connectés, le robot Cozmo d’Anki devrait s’arracher au cours des fêtes de fin d’année, comme ce fut le car pour le robot BB8 Star-Wars l’an passé.
Autre argument : son prix annoncé est attractif.
Proposé à $180 dollars au lancement, Cozmo est actuellement proposé en pré-commandes à 160 dollars sur le site du fabricant.

Via

Partager

Laisser un commentaire