Android Wear 2.0 : Google va mettre à jour son OS pour les montres connectées

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Après 7 mois de bons et loyaux services, Android Wear (annoncé à la Google I/O au printemps) devrait connaitre prochainement une mise à jour de la part de Google, visant à apporter des fonctionnalités supplémentaires.
Android Wear a véritablement déverrouillé le marché des wearables en offrant un OS adapté aux objets connectés, notamment les smartwatches. Le succès d’Android Wear est indéniable. On peut voir à l’IFA (suivre l’IFA ici) cette année une kyrielle d’annonces de lancements de montres connectées basées sur Android Wear, bien aidées par les nombreuses applications déjà compatibles avec ces montres. Dans la version 2 d’Android Wear, Google devrait notamment mieux prendre en compte les commandes pour les montres aux cadrans ronds, comme la Gwatch R d’LG, la Moto 360 de Motorola, etc.
android-wear-2
En effet, les sites américains Cnet ou Gizmodo relayent de plus en plus de rumeurs laissant penser que Google compte officialiser Android Wear 2.0 dans les prochaines semaines. Cela pourrait d’ailleurs correspondre à la date de lancement probable de la plupart des montres connectées rondes dotées d’un écran rond. La Moto 360 s’est tout particulièrement faite attendre… mais la mise à jour d’Android Wear pourrait être une partie de l’explication.

Nombreux changements en perspective :

David Singleton, en charge d’Android Wear chez Google, a notamment expliqué à Cnet qu’il serait bientôt possible de connecter d’autres appareils à une montre, comme des écouteurs audio connectés en Bluetooth permettant de choisir sa musique directement depuis sa smartwatch ou d’intégrer des données de santé aux applications tierces. Android Wear 2.0  devrait aussi apporter un support plus avancé pour les fonctionnalités associant le GPS (nouvellement intégré dans les montres) et qui permettent aux utilisateurs de se situer indépendamment de l’usage de leur smartphone. Avec les nouveaux formats d’écran, Android 2.0 devrait offrir davantage de possibilités de personnalisation de l’interface et notamment de l’écran d’accueil, même si son fonctionnement en tuiles demeurera inchangé. Ce changement viserait, selon David Singleton, a laisser la possibilité à chacun de décider des notifications à afficher en priorité, etc. Parmi elles, un utilisateur pourra préférer afficher la distance parcourue lors de son dernier jogging, un autre le score de son équipe préféré, le cours de la bourse ou la liste de ses rendez-vous à venir…
androidwear-3
Le directeur de l’ingénierie d’Android Wear a indiqué que l’intention de son équipe était de mettre à jour Android Wear aussi vite et souvent que possible de mainère à accompagner la révolution des montres connectées en cours. Les évolutions prévues sont certes discrètes et ponctuelles, mais nul doute qu’elles permettront d’améliorer sensiblement l’expérience utilisateur de toutes les montres fonctionnant actuellement sous Android Wear, et dont le pilotage se résume pour l’instant à l’écran ou aux commandes vocales.

sources : CNET / Gizmodo

Partager
A propos de l'auteur