Android TV : utiliser son smartphone comme une manette de jeux vidéos

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Avec Android TV, Google introduit la possibilité d’utiliser un smartphone Android comme manette de jeux vidéos ainsi que différents algorithmes de ciblage comportemental et d’analyse du comportement au sein des jeux.

Sur son blog et suite à la Game Developers Conference de San Francisco, Google vient d’annoncer le lancement de plusieurs nouvelles fonctionnalités en lien avec les télévisions connectées et la plateforme de jeux Google Play Games. Sur la plateforme en ligne, on retrouvera bientôt Google Game Play, un service qui offre des solutions aux développeurs indépendants pour imaginer de nouvelles applications et jeux.

android-videogame-580x351

L’annonce principale concerne cependant la possibilité d’utiliser son smartphone Android comme manette de jeu sur son téléviseur intelligent sous Android. Android TV est une version optimisée d’Android pour les télévisions connectées et Google compte bien exploiter toute l’ampleur de son écosystème pour proposer des interactions entre les différents matériels.

Grâce à une nouvelle API, baptisée Nearby Connections, et disponible au sein du SDK habituel, les développeurs pourront introduire dans leurs jeux la possibilité d’appairer un téléphone ou une tablette à son jeu sur Android TV. En utilisant leurs smartphones comme manettes de jeu, Google espère que les utilisateurs espèrent que vous passerez encore plus de temps qu’auparavant à jouer sur sa plateforme, mais également que les fabricants de manettes considèreront Android comme une alternative aux consoles de jeu vidéo habituelles.

Google Play Game propose également une nouvelle manière d’assurer gestion des publicités affichées au sein des jeux, apportant notamment plus de ciblage. Google introduit également un algorithme avancé permettant de détecter les ‘power-users’, c’est à dire les utilisateurs qui sont les plus enclins à acheter les services proposés à l’intérieur des jeux, et qui génèrent la majorité des revenus dans certains cas.

Enfin, l’outil Audience Builder permettra aux développeurs de mieux analyser le comportement des joueurs afin de faire évoluer le jeux de la manière la plus intéressante possible.

Partager
A propos de l'auteur