Android Auto, L’OS mobile de Google prend place dans nos véhicules

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Android Auto est un dérivé d’Android, OS mobile de Google, destiné à équiper les écrans interactifs des véhicules de série afin de permettre aux particuliers de contrôler leur smartphone via leur voiture.
Lors de la conférence Google I/O d’hier, plusieurs annonces importantes ont jalonnées les presque 3heures de show parmi lesquelles Google Auto. Ces révélations étaient le plus souvent des confirmations de rumeurs déjà largement diffusées mais qu’importe, nous en savons ce matin beaucoup plus sur l’avenir de l’écosystème Google. Le géant de Mountain View à notamment annoncé Android Auto, un nouveau SDK (au même titre qu’Android Wear pour les wearables) destiné à intégrer les écrans embarqués dans nos véhicules. De même que Carplay pour Apple ou Windows in the Car pour Microsoft, Google a choisi d’exporter Android au sein de nos véhicules en prévision de la voiture connectée de demain. Le géant de la recherche fait le choix de créer des dérivées de son système d’exploitation mobile plutôt que de forcer l’installation d’une nouvelle solution ad-hoc.
Android-Auto-Google-1

Android Auto pour connecter nos voitures :

Comme son nom l’indique, Android Auto connecte nos véhicules. Plus précisément les voitures des membres de l’Open Automotive Alliance seront directement compatibles : les 25 constructeurs automobiles du programme se sont joints aux expérimentations de ce nouveau SDK. Les voitures produites à l’avenir disposeront ainsi d’un écran tactile et d’un système d’infotainment, capable de s’apparier avec les smartphones Android.
Android-Auto-Google-4
Avec Android Auto, l’utilisateur est en mesure de naviguer sur l’écran de son véhicule à l’aide du GPS de son smartphone, d’envoyer des messages en passant par le clavier virtuel de son tableau de bord ou de lancer des morceaux de musique stockés sur la mémoire de son mobile ou carrément dans le cloud via Spotifiy ou Deezer. Enfin, comme avec Siri ou Cortana (Windows) toutes ces commandes seront évidemment pilotables par la voix, via Google Now ou son évolution ultérieure.
Android-Auto-Google-2
Android Auto met en effet l’accent sur la sécurité et la facilité d’accès aux informations et services proposés dans l’écosystème Google pour les devices mobiles et on sait que Google est particulièrement en pointe de la recherche visant à mettre sur le marché des véhicules autonomes d’ici quelques années. Au même titre que Renault qui prévoit de lancer son véhicule autonome en 2020, Google expérimente déjà sa voiture intelligente sur les routes de Californie, ou la législation le permet plus librement qu’en Europe.
Google aura donc pensé à tout cela pour créer le SDK Google Auto et améliorer la sécurité : Android Auto se dote d’une interface épurée, avec des commandes majoritairement vocales mais également des boutons tactiles espacés et de bonne taille afin qu’ils soient faciles à atteindre en conduisant, sans avoir à quitter la route des yeux trop longtemps.
Android-Auto-Google-3

Disponibilité et prix :

Si Android Auto vous intéresse, les premières voitures équipé d’Android Auto devraient être commercialisées avant la fin de l’année, sans surcout pour le client final puisque c’est un service intégré dés la conception.

source : Android Police

Partager
A propos de l'auteur