AMPY, une batterie qui se recharge avec vos mouvements

Pinterest LinkedIn Tumblr +

AMPY est une batterie externe qui se recharge grâce aux mouvements effectués par son utilisateur tout au long de la journée. En tant qu’objet connecté, elle intègre également divers capteurs permettant de faire du quantified self.

De nos jours, nous vivons avec un grand nombre d’objets connectés autour de nous. La plupart d’entre eux sont nomades à l’image des smartphones, des tablettes mais également des bracelets connectés ou encore des montres connectées. Le point commun entre tous est la batterie. Tous ces objets fonctionnent avec une batterie qui malheureusement nous déçoit bien souvent par sa trop faible autonomie. Cela se ressent notamment avec nos smartphones qui passent difficilement le cap de la journée loin d’une prise de courant. Pour palier à ce problème, certains utilisateurs ont recours à une batterie externe qui permet de rebooster son appareil en mobilité. Malheureusement, cette batterie doit également être chargée. Bien souvent, cela se fait sur le secteur ou parfois via l’énergie solaire. Mais pourquoi ne pas utiliser un autre moyen pour recharger sa batterie ? C’est l’idée de AMPY, une batterie qui se recharge grâce à vos mouvements et permet de les traquer.

batterie ampy

Présentation d’AMPY :

AMPY est une batterie externe qui permet de recharger n’importe quel appareil en USB (smartphone, tablette, appareil photo, montre connectée…). Jusque là, que du classique. L’originalité de cette batterie vient de son mode de recharge : contrairement aux batteries classiques qui nécessitent d’être branchées au courant dans un premier temps pour être utilisable plus tard, AMPY peut se recharger n’importe où, du moment que vous le voulez.

Car oui, il faudra donner de sa personne pour charger cette batterie. En effet, AMPY se recharge grâce à l’énergie cinétique, c’est-à-dire grâce à des mouvements. Le principe est donc très simple : pour recharger sa batterie, l’utilisateur doit la porter sur lui lorsqu’il marche, court, pédale… afin de la recharger.

Voici quelques chiffres pour avoir une idée de ses performances : 10,000 pas, 1 heure de vélo ou 30 minutes de courses vous permettront de retrouver 3 heures d’autonomie sur votre smartphone, 24 heures sur votre montre connectée et 72 heures sur votre bracelet connecté. Libre à vous donc de charger votre batterie comme bon vous semble. A noter que des accessoires sont disponibles pour l’accrocher à son bras, à sa ceinture ou encore à sa jambe.

Et pour vous inciter à bouger toujours plus, AMPY fonctionne de paire avec une application mobile disponible sous iOS et Android. Celle-ci permet de savoir le nombre de calories brûlées ainsi que l’énergie générée (en watt par heure). Votre empreinte carbone économisée grâce à AMPY est également de la partie. Concernant les données techniques, AMPY est une batterie de 1,000 mAh. Précisons qu’il est possible de la charger depuis le secteur pour les plus pressés mais que cela perd grandement de son intérêt.

Découvrez AMPY en vidéo :

Fonctionnement d’AMPY :

Bouger pour recharger son téléphone, en voilà une excellente idée et ce pour deux raisons. Premièrement, car il ne sera plus possible de tomber en panne de batterie. Une petite course et hop, c’est reparti pour quelques heures. Deuxièmement, car cela permet de faire des économies. Certes, il ne sera pas question diviser votre facture d’électricité par deux mais au final, c’est un petit geste pour la planète.

On apprécie tout particulièrement ces avantages qui font l’intérêt de cette batterie mais également le côté quantified self même si celui-ci n’est pas très poussé. En effet, on regrette que le nombre de pas ou les distances parcourues ne soient pas de la partie.

application AMPY

A noter qu’il est nécessaire de porter cette batterie constamment sur soi si l’on souhaite la recharger. Une obligation qui ne plaira pas à tout le monde. De plus, il ne faut oublier le câble qui permet de recharger son appareil préféré.

Disponibilité et prix :

Disponible à partir de Juin 2015 au prix de 125$ la batterie plus trois accessoires, AMPY se présente comme l’accessoire indispensable à tous ceux qui souhaitent ne plus jamais être à court de batterie. Une manière de dire que l’on a une autonomie illimitée.

Présentée lors d’une campagne de financement sur le site Kickstarter, AMPY est aujourd’hui une batterie d’appoint mais pourrait devenir bien plus dans le futur. Le projet de ses créateurs est de l’intégrer dans tous nos objets nomades pour les rendre indépendants énergétiquement. Une miniaturisation s’impose mais l’idée à de quoi séduire. Vivement le futur.

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Pingback: Les objets connectés s'adressent aussi à la managère de moins de 50 ans - Episode 04 de #SmartShow - Blogoergosum