Amazon Go dévoile le supermarché connecté, sans caisses !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le géant e-commerce dévoile un nouveau concept : Amazon Go, une technologie destinée à connecter les lieux de vente physiques pour éliminer les temps d’attente à la caisse ou l’étape du paiement.
Amazon présente aujourd’hui sa nouvelle invention, baptisée opportunément « Just Walk out Technology » (comprendre « servez-vous & sortez »).
Elle permet aux clients de s’identifier à l’entrée d’un magasin avec leurs smartphones, d’y faire leurs courses et d’en sortir sans même passer par la caisse pour régler leurs achats avec un moyen de paiement traditionnel !

L’astuce ?

La technologie d’Amazon Go repose sur la combinaison de plusieurs outils, dont des capteurs optiques et des algorithmes de deep learning ainsi qu’un ensemble de capteurs « comme on pourrait en retrouver dans les voitures autonomes » d’Après la firme de Seattle.

Servez-vous et sortez

En pratique, le client est suivi informatiquement durant toute sa séance de shopping et détecté lorsqu’il sort du magasin. Son panier est alors validé automatiquement et débité du compte qu’il aura souscrit au sein de l’enseigne.
Amazon compte déjà des millions de clients et espère ainsi pouvoir les convertir au shopping physique en plus d’avoir conquis leurs habitudes d’achats en ligne. Amazon élimine ainsi jusqu’aux supports de paiement digitaux.
La firme n’utilise à priori pas de Beacons ou de RFID (à confirmer…), comme on pourrait s’y attendre dans le cadre de ce type d’application mercantile.

Le premier magasin équipé de cette technologie révolutionnaire devrait ouvrir au premier trimestre 2017 à Seattle au 2131, 7th Av.
Mais il est plus probable qu’Amazon décide de proposer cette technologie aux vendeurs tiers, comme elle l’a fait avec les boutons Amazon Dash ou les services intégrés à l’Amazon Echo.
On attendra aussi que ce système soit mis à l’épreuve par les premiers malins qui tenteront de dissimuler des denrées à l’oeil aiguisé des ordinateurs d’Amazon… pour savoir si le système Amazon Go a le potentiel d’éliminer définitivement la fonction des caisses.

Via

Partager

A propos de l'auteur

2 commentaires

  1. Pingback: Amazon Go dévoile le supermarché ...

  2. Pingback: Amazon Go dévoile le supermarché ...

Laisser un commentaire