Amazon Fire TV, le boitier de TV connectée façon Amazon

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Amazon Fire TV est un boitier de TV connectée qui se branche sur la télévision pour amener de nouveaux contenus directement sur le grand écran du salon.

Les contenus vidéo ont bien évolué depuis ces dernières années. De la VHS au BluRay, les supports se sont métamorphosés pour finalement se dématérialiser. En effet, de plus en plus de gens consultent des contenus vidéo grâce à leur box, leur console de jeux ou encore leur boitier TV. C’est l’émergence de la TV Connectée, soit le fait d’apporter de nouveaux contenus sur la TV grâce à internet. Les leaders du marché se prénomment Chromecast, Google TV, Roku ou encore Archos TV Connect. Un nouvel acteur fait son entrée sur ce marché : Amazon avec sa Fire TV, un boitier de TV connectée qui reprend les codes et la qualité de la liseuse Kindle pour s’attaquer à l’Apple TV.

amt

Amazon Fire TV, qu’est-ce que c’est ?

Amazon Fire TV est un boitier TV qui se branche en HDMI sur un écran. Fonctionnant sous Android, celui-ci apporte diverses applications directement sur la TV grâce à internet. Au programme, on retrouve le catalogue de films VOD d’Amazon mais également des applications tierces comme Hulu, Netflix, YouTube ou encore NBA.

Il est donc possible de regarder des films ou des séries provenant de divers catalogues, mais également de jouer ! En effet, des jeux mobiles sont disponibles et jouables grâce à une manette vendue en option. Au programme, on retrouve Minecraft Pocket Edition, Asphalt 8 ou encore l’excellent The Walking Dead. Les photos et la musique sont également de la partie avec la possibilité de les consulter directement sur votre TV grâce au Cloud d’Amazon.

Tout ce petit monde se contrôle avec une télécommande fournie. Sa spécificité vient de son micro embarqué permettant d’effectuer des recherches vocales. Plus besoin de déplacer le curseur pendant des heures pour chercher une vidéo, une simple demande orale suffit dorénavant.

Concernant les données techniques, Amazon Fire TV possède une prise HDMI, une sortie optique, une prise Ethernet et une prise USB. Sous le capot, on retrouve un CPU quadcore ainsi que 2GB de RAM.

Découvrez Amazon Fire TV en vidéo :

Amazon Fire TV dans la réalité, ça donne quoi ?

Alors qu’Amazon était pressentie pour lancer un concurrent à la clé ChromeCast de Google, le géant de la vente en ligne a finalement privilégié le modèle d’Apple, soit un boitier à brancher sur la TV.

Mais contrairement à la concurrence, Amazon a fait le choix de livrer un media center permettant de regarder des vidéos, d’écouter de la musique ou encore de jouer. Le tout se contrôle à la voix via la télécommande ou via une manette de jeux, deux options introuvables chez la concurrence.

Autre option inédite : la possibilité de jouer à des jeux mobiles directement depuis la box. Même s’il est possible de faire du mirroring avec une Apple TV, un nombre très réduit de jeux sont compatibles avec le boitier de la Pomme. Amazon se différencie donc en proposant plus d’une centaine de jeux jouables avec une manette, ce qui n’est pas sans rappeler les consoles de jeux sous Android Ouya ou GameStick. Sauf qu’ici, Amazon Fire TV s’appuie sur un processeur beaucoup plus puissant que la concurrence. Serait-ce le signe d’une possible offre de Cloud Gaming dans le futur ?

amt game

En somme, Amazon Fire TV se présente comme une box très complète offrant de multiples services. Cependant, tout comme l’Apple TV, les services ne sont pas les mêmes selon les pays. N’espérez donc pas pouvoir bénéficier de Netflix ou de Hulu en France (du moins pour le moment). Ces services restent dédiés au sol américain. De même, il est possible de consulter des chaines comme la NFL ou la NBA mais point de chaine consacrée au football ou au tennis en France.

A prendre également en compte : la connexion internet. En effet, tous les services d’Amazon passent par internet. Cela signifie qu’une mauvaise connexion peut très vite venir gâcher le plaisir.

amazon-fire-TV

Amazon Fire TV, prix et disponibilité

Disponible aux USA au prix de 99$, Amazon n’a donné aucune information quant à une quelconque commercialisation dans le reste du monde.

Le géant de la distribution en ligne arrive donc dans notre salon pour nous inonder de son contenu numérique. Après avoir transformé notre manière de consommer sur internet, réussira-t-il à modifier notre manière de consulter des contenus ? Dans tous les cas, une nouvelle bataille commence pour les acteurs de la TV connectée avec en ligne de front les opérateurs télécoms (Orange, Free…), les constructeurs de TV (Samsung, Sony…) et les Pure Player (Amazon, Apple, Google…). Qui arrivera à tirer son épingle du jeu ? La réponse est simple : celui qui offrira le meilleur contenu.

Partager
A propos de l'auteur