L'Amazon Echo a créé un marché des 'skills' dans le Smart Home

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’assistant personnel Echo d’Amazon s’enrichie de plus de 130 nouvelles « Skills »  ou fonctionnalités paramétrables gratuite ou payantes, apparues discrètement dans l’application

Sans faire (trop) de bruit, Amazon est parvenu à rapidement faire décoller son premier objet connecté pour la maison : l’Amazon Echo. Son application mobile permet de l’utiliser comme un assistant personnel et son look le classe plutôt dans la catégorie des enceintes audio, à installer à la maison.
Utilisant la reconnaissance vocale Alexa, conçue pour concurrencer Google et Siri d’Apple, Amazon espère ouvrir la porte à de nouvelles applications domotiques pour le Smart Home, notamment grâce aux ‘skills‘, l’équivalent des recettes chez IFTTT.
Amazon-Echo-enceinte-connectee-3

L’Amazon Echo

L’Amazon Echo est déjà capable de comprendre des questions formulées en langage naturel, créer des tâches ou des listes de courses (sur Amazon), diffuser pour vous l’actualité ou la météo, programmer un réveil ou contrôler des objets connectés de la maison.
[fullWidthImage id= »35149″]
Désormais en ajoutant des « Skills » vous pourrez associer de nouveaux services à l’enceinte Echo. En vous rendant le menu « Skills » de votre application mobile pour iOS ou Android, une sorte de place de marché  dédiée à l’ajout de nouvelles fonctions.
A l’heure actuelle, plus de 130 skills sont déjà disponibles ! Certains développeurs se sont fait plaisir, puisque l’enceinte peut désormais vous insulter (Angry Bard) ou même… péter à la demande (4afart)… nulle doute que les enfants apprécieront !
Alexa-4aFart
Bien sur il y a aussi des services plus utiles, comme AnyMote pour gérer une smart TV par la voix, savoir où vous avez garé votre voiture et si le plein est fait (Automatic), apprendre à faire des cocktails avec le guide Campbell’s, localiser sa famille avec Glympse, réserver une place à un évènement proche de chez vous avec Stubhub !
En tant que place de marché à proprement parler, le service doit encore s’améliorer, car il est encore difficile de trouver rapidement une « skills » : la catégorisation est succinte et manque de sélection, de recommandations, d’un ‘Top’ et d’une forme de community-management mettant en avant les nouveautés ou les nouvelles tendances.
Note : Pour le moment, on trouve uniquement un moteur de recherche et un système de notation, une description du service et un résumé de la commande vocale à utiliser.

Potentiel des Skills

Prenons à titre de constat, les ampoules connectée (comme Philips Hue ou Lifx), il faut pour les manipuler :

  • Déverrouiller votre smartphone
  • Chercher l’application dans la myriade d’icônes que vous utilisez..
  • Démarrer l’application
  • Attendre la synchronisation avec le device… ah le wifi est pas activé mince 🙁

… avant que finalement la lumière soit ! A priori on peut difficilement faire plus pratique que le bon vieil interrupteur classique.
Si l’on considère l’état de l’art actuel en matière de Smart Home, Les systèmes domotisés traditionnels sont trop fonctionnels ou orientés système et peu flexibles. On constate cependant une amélioration notable des interfaces utilisateurs depuis quelques années.
amazon-echo-living-room
Si un objet connecté se limite à quelques fonctionnalités et doit souvent être combiné à d’autres pour offrir un bénéfice complet, l’expérience utilisateur se dégrade rapidement lorsqu’on commence à utiliser de multiples applications domotiques.
En utilisant un assistant vocal tels que l’Amazon Echo, l’utilisation d’un système utilisant plusieurs objets connectés devient plus naturelle, intuitive et ôte une partie de la complexité issue de la multiplication des interfaces applicatives.


En s’inspirant des innovations majeures de ces dernièrement années, Amazon peu potentiellement créer une nouvelle solution de rupture dans l’écosystème du Smart Home :

  • C’est un concurrent de Nest en tant que Hub domotique
  • Dès aujourd’hui, un assistant pour l’utilisateur dédié à la maison, avec des nouvelles fonctionnalités tous les jours
  • Le service vocal et opérationnel avant le principal concurrent HomeKit & Siri d’Apple
  • Un futur équivalent vocal d’IFTTT

L’Amazon Echo pourrait devenir un complément sérieux aux systèmes de Smart-Home disponibles sur le marché, et qui peine à trouver un service fédérateur.
Le nombre de partenariats avec des fabricants de produits : Samsung SmartThing, Philips Hue, Insteon, Wemo, Wink est pour l’instant un peu faible mais nous observerons la progression du nombre d’objets connectés compatibles.

Disponibilité et prix

L’enceinte intelligente Amazon Echo est disponible à l’achat pour $200 pour le client occasionnelle ou $99 pour les clients du service Premium d’Amazon.
Reste à savoir quand nous pourrons utiliser ce service en France car l’application est pour le moment réservée au marché américain. Il faut utiliser des consignes anglophones et détenir un compte US pour pouvoir l’utiliser.

 via

Partager

6 commentaires

  1. Pingback: L'Amazon Echo a créé un march&eac...

Laisser un commentaire