Amazon Dash, un scanner connecté pour faire vos courses à domicile

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Amazon Dash est une télécommande connectée qui permet de scanner divers produits afin de les commander rapidement sur le site web d’Amazon. 

De nos jours, faire les courses n’est pas une chose aisée. La multiplication du nombre de produits à notre disposition a considérablement complexifié cette tâche au point de la rendre ennuyeuse pour un grand nombre de personnes. Certaines marques cherchent donc à modifier nos habitudes pour nous simplifier la vie et surtout pour nous pousser à consommer plus facilement. C’est le cas de certains supermarchés qui ont mis en place des systèmes de douchettes afin de gagner du temps à la caisse par exemple en pré-scanant les articles de leur panier. Mais pourquoi ne pas intégrer cela directement dans un objet connecté pour commander en ligne? Nous vous avions déjà présenté plusieurs objets connectés qui allaient dans ce sens, notamment Hiku, qui a montré la voie avec son scanner permettant de faire sa liste de courses en un clin d’œil mais il reste nécessaire de se déplacer jusqu’au supermarché pour acheter les produits. Un temps maintenant révolu grâce à Amazon Dash, un scanner pour faire ses courses en un rien de temps à la maison. Analysons tout ça.

dash ad

Amazon Dash, qu’est-ce que c’est ?

Amazon Dash est une télécommande d’environ 16 cm de long qui embarque deux boutons : un bouton “micro” pour dicter les produits voulus et un bouton “scanner” pour commander facilement un produit que l’on possède déjà. Connectée en wifi à votre compte Amazon Fresh, la télécommande remplit automatiquement votre liste de courses au fur et à mesure de vos recherches vocales et de vos scans.

Une fois terminé, l’utilisateur n’a plus qu’à se rendre sur son compte Amazon Fresh pour contrôler sa liste et lancer la commande pour la recevoir directement chez lui. Nul besoin donc de se déplacer au supermarché pour récupérer ses provisions, elles sont livrées en quelques clics sur le pas de la porte.

Découvrez Amazon Dash en vidéo :

Amazon Dash dans la réalité :

Avec cette télécommande, Amazon s’invite un peu plus chez l’utilisateur et transforme la consommation en un jeu. Cela s’appelle la gamification. Le principe est simple : on rend ludique quelques choses d’ennuyeux pour le rendre plus intéressant. C’est le cas ici car en scannant ses produits, l’utilisateur remplit son frigo en temps réel sans se poser de question. Plus de céréales ? Pas de soucis, j’utilise la télécommande pour en recommander facilement. Le produit recherché doit cependant être référencé chez Amazon afin d’être commandé.

dash button

D’un côté, on reconnait le côté pratique de la chose pour les gens à mobilité réduite, pour les overbookées ou encore les feignants qui peuvent continuer à vivre sans sortir de chez eux. Mais de l’autre, on donne toujours plus de pouvoir à un seul et unique acteur et on sacrifie les commerces locaux ainsi que le contact humain. En somme, on pousse l’utilisateur à consommer toujours plus en lui simplifiant cette tâche. Une bonne idée donc qui a tout de même ses travers et ses détracteurs.

A noter qu’Amazon Fresh, le service de livraison de nourriture du géant Américain, reste limité au Sud de la Californie et aux villes de San Francisco et Seattle. Aucune information pour le moment quant à une quelconque expansion du service dans le reste du monde.

dash

Disponibilité et prix :

Disponible gratuitement pour un nombre limité d’utilisateurs américains, Amazon Dash tente de révolutionner notre manière de consommer les produits de notre quotidien en simplifiant toujours plus leur achat.

Aucune information sur une démocratisation de ce service dans le monde entier mais il y a fort à parier que cela inspire d’autres acteurs à l’image de Carrefour, Auchan ou encore Leclerc afin de faciliter la vie de leurs clients. En somme, Amazon vient d’inventer la prochaine étape dans le processus des courses sur internet en s’insérant un petit plus dans notre quotidien. Libre à vous de le laisser rentrer.

Partager
A propos de l'auteur