Alvio, un objet connecté pour les enfants asthmatiques

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Alvio est un objet connecté pour aider les enfants qui ont de l’asthme à mieux vivre leur maladie en se dépistant avant une crise et en développant leur capacité pulmonaire.

Aux Etats-Unis, pendant la conférence SXSW, QoL Devices a dévoilé Alvio, un produit atypique : un objet connecté destiné aux asthmatiques, plus précisément aux enfants asthmatiques pour lesquels les traitements peuvent s’avérer fastidieux. Dans la santé connectée, Alvio est sans doute encore un OVNI mais devrait rapidement se faire un nom parmi les objets connectés.
Une étude récente a montré que près de 50 millions d’Américains ont des difficultés à respirer. Dans la moitié des cas, c’est l’asthme qui est en cause, une des maladies chroniques les plus courantes dans les pays occidentaux. Moi même, j’ai un déficite pulmonaire léger dû à l’asthme depuis mon enfance. S’il ne m’arrive plus jamais aucune crise d’asthme de nos jours, c’était souvent le cas quand j’étais enfant. Et me faire utiliser l’inhalateur pouvait s’avérer un vrai parcours du combatant pour mes parents à l’époque. C’est le constat d’Alvio qui a souhaité marier asthme et jeu pour que l’inhalateur ne soit plus aussi mal vu.
alvio-3

Présentation d’Alvio :

Pour les parents à la recherche d’alternatives aux modes de médication tradtionnelle, Alvio est un mélange de suivi et de traitement des symptômes de l’asthme chez l’enfant. Alvio analyse les éléments déclencheurs de l’asthme pour chaque enfant et le rétrécissement des bronchioles au sein des poumons (qui déclenche l’impression d’étouffement).
En prévenant mieux ces phases difficiles causées par l’Asthme, Alvio peut réduire la nécessité de recourir à un inhalateur de 86%. Alvio, en introduisant des mécanismes de respiration au sein de jeux anodins, participe avec cet objet connecté à réduire la pénibilité de l’asthme pour les enfants. Alvio est compatible avec les smartphones et tablettes sous iOS et Android et comporte plusieurs mini-jeux tournant autour de la respiration des enfants pour leur faire oublier qu’il s’agit aussi d’un bilan de santé fait sur le pouce.
alvio-2

Fonctionnement d’Alvio :

La première application dévoilée par Alvio lors du SXSW est un petit jeu à défilement latéral dans lequel l’enfant incarne un poisson affamé. En soufflant dans le module Alvio, l’enfant permet au poisson de nager et de s’alimenter en mangeant de plus petits poissons.
Le positionnement de ces petits poissons est choisi par l’application Alvio pour encourager l’enfant à souffler plus ou moins fort selon les besoins afin de renforcer petit à petit la capacité pulmonaire du petit patient au fil du temps. En plus, Alvio peut également envoyer des notifications d’alerte si les symptômes de l’enfant semblent s’aggraver afin de laisser aux parents le temps d’intervenir avant une véritable crise d’asthme.
alvio-1

Disponibilité et prix :

Si les jeux sont ludiques et amusants, on voit mal pourquoi Alvio ne pourrait pas séduire massivement les enfants. Leur qualité de vie n’en serait qu’améliorée. Le dispositif Alvio est vendu à partir de $199, pour une disponibilité en fin d’année. Pendant ce temps, des études et des essais cliniques de l’hôpital seront menés pour adapter la technologie d’Alvio aux patients souffrant de bronchite chronique, emphysème, etc. Espérons que cet objet connecté aidera quelques enfants à respirer mieux.

(source)

Partager
A propos de l'auteur