Avec AllPlay, Qualcomm veut fournir de la musique HD sans-fil

Pinterest LinkedIn Tumblr +

En cette fin d’année, Qualcomm tente d’imposer sa technologie AllPlay au sein des systèmes audio multiroom AllPlay qui pullulent ces derniers temps dans l’audio HD.

Lancée en 2013, la technologie nommée AllPlay permet la diffusion audio auprès de plusieurs équipements indépendants d’une ou plusieurs sources audio avec une résolution « loss-less » de 24-bit à 192kHz. En créant AllPlay, Qualcomm veut faciliter la manière d’exporter des contenus multimédia sans-fil vers des enceintes connectées, mais aussi imposer une compatibilité matérielle qui l’arrange bien l’air de rien : il faudra des puces AllPlay compatibles avec le 802.11 a/b/g/n signées…Qualcomm(!) dans vos appareils pour décoder ce format. Les enceintes de la gamme SoundStage de Monster en font partie par exemple.

allplay-qualcomm

Or Qualcomm est déjà à l’origine d’AllJoyn (dont fait partie AllPlay), un format de communication pour les objets connectés pour la domotique, reversé depuis dans le domaine open-source et géré par l’AllSeen Alliance, qui regroupe 100 acteurs du secteur. AllPlay, dont le SDK sera disponible d’ici la fin 2013, se place donc en concurrent direct de la technologie utilisée par Sonos –qui vient de lever 120 millions de dollars– et que beaucoup de mélomanes apprécient en dépit de l’absence d’API, souvent critiquée.

Des services comme Aupeo!, Rhapsody, Napster, TuneIn, ou Spotify on déjà intégré AllPlay à leur roadmap de développement. En revanche, AllPlay promet de pouvoir lire la plupart des format actuellement disponibles, des moins exigeants aux plus qualitatifs. Pour se procurer de la musique HD, il est déjà possible de recourir à services spécialisés comme Bowers & Wilkins ou même Qobuz.

Une application mobile signée Qualcomm et baptisée “AllPlay Jukebox” pour iOS, Android, Windows et Linux permet de configurer le rendu sonore de chaque appareil de manière indépendante.

A l’occasion du CES 2015, on attend de nombreuses annonces en matière de maison connectée, notamment dans l’audio et il ne serait donc pas étonnant qu’on entende à nouveau parler d’AllPlay.

Via

Partager
A propos de l'auteur